ATI Radeon 2 : SMARTSHADER

16 juillet 2001 à 13h31
0
0133000000049037-photo-pixel-shader-radeon2.jpg
On en sait désormais encore un peu plus sur le prochain chip d'ATI, le Radeon 2 qui devrait être disponible d'ici la fin de l'été / début septembre puisque ATI a annoncé aujourd'hui une nouvelle technologie qui sera intégrée à ce nouveau chip : les SMARTSHADER.

Derrière ce nom se cache en fait la possibilité pour les programmeurs, de créer de nouveaux effets 3D grâce aux fonctions de programmation des fonctions Pixel Shader et Vertex Shaders.

Pas de grandes différences avec le nFinite FX Engine de NVIDIA me direz-vous, et bien détrompez-vous la technologie SMARTSHADER apporte une véritable nouveauté face au GeForce3 : une compatibilité et une optimisation pour Direct X8.1, qui devrait être bientôt disponible.

Cela devrait permettre au Radeon2 de pouvoir gérer jusqu'a 22 instructions (6 texture sampling / 8 texture adressing / 8 color blending) par cycle contre 12 pour le GeForce3 (4 texture sampling / 8 color blending). De plus le Radeon2 devrait être capable d'appliquer jusqu'a 6 textures par cycle d'horloge conte 4 pour le GeForce3.

L'annonce de la technologie SMARTSHADER en plus de la technologie TrueForm (cf. cette news) va donc rejouir les amoureux de la marque canadienne puisque sa carte Radeon2 est pour l'instant supérieure sur le papier au GeForce3 au niveau de la technologie des shaders mais il reste encore a connaitre les autres spécifications du chip (fréquence, nombre pixel pipelines...) pour se faire une véritable idée de la puissance de ce chip.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les cartes mères SiS735
Kdevelop 2.0 : Le developpement C++ gratuit
Intel baisse ses prix
Black&White : lisez dans la pensée des villageois
Vivendi peut désormais porter sa part dans USA Networks à 50,1%
Toshiba se lance dans les PDA
AOL sous Linux: C'est possible!
Les Etats-Unis souhaitent un règlement rapide du dossier Microsoft
Accord statégique entre Philips et AOL-Time Warner
Tiscali se retire de la course à l’UMTS en Italie
Haut de page