Nouveaux Intel Xeon 7500 pour des serveurs à 64 coeurs

06 avril 2010 à 14h32
0
00F0000003077628-photo-processeur-intel-xeon-7500.jpg
Intel lance à son tour de nouveaux processeurs Xeon pour serveurs et stations de travail, quelques jours seulement après le lancement de nouveaux Opteron par AMD. Entre autres nouveautés, le fondeur de Santa Clara a annoncé des processeurs hauts de gamme qui s'adressent à quelques applications intensives ou critiques, telles que la virtualisation à grande échelle ou la finance.

Pour ce faire, les Xeon de la série 7500, répondant jusqu'à présent au nom de code Nehalem-EX, présentent notamment la particularité d'abriter jusqu'à huit cœurs natifs, soit jusqu'à seize fils au travers de la fonction Hyper-Threading. Ils bénéficient effectivement d'une conception monolithique, contrairement aux Opteron à douze cœurs qui combinent quant à eux deux puces dans une même enveloppe.

Non content d'abriter jusqu'à huit cœurs, ils peuvent désormais fonctionner dans un système à huit processeurs, contre la moitié précédemment. Chaque processeur totalise d'ailleurs 2,3 milliards de transistors, le double d'un Core i7-980X, qui est à ce jour le processeur grand public le plus performant au monde. Chacun d'eux est en outre muni de jusqu'à 24 Mo de mémoire cache de troisième niveau, et d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 quadri-canal accueillant jusqu'à 256 Go. Une seule machine peut donc culminer à 64 cœurs pour 2 To de mémoire vive !

Les huit processeurs Intel Xeon de la série 7500 s'articulent autour de 4 à 8 cœurs
00F0000003077668-photo-die-intel-xeon-7500.jpg
et affichent des fréquences de base relativement réduites allant de 1,86 à 2,26 GHz, avec une fréquence en mode Turbo plafonnant à 2,66 GHz sur le modèle le plus puissant. Ils reposent effectivement sur un procédé de fabrication à 45 nm, et non sur celui à 32 nm des derniers processeurs destinés au grand public, et affichent par conséquent une dissipation thermique élevée, allant de 95 à 130 Watts.

Leurs tarifs s'échelonnent enfin de 856 à 3 838 dollars, pour une disponibilité immédiate.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet