Linux sur Playstation 3, c'est bientôt fini

Alexandre Laurent
29 mars 2010 à 12h03
0
00A0000002936122-photo-ps3.jpg
La prochaine mise à jour du logiciel qui équipe la Playstation 3 de Sony, estampillée 3.21 et attendue pour le jeudi 1er avril, interdira l'installation d'un système d'exploitation tiers sur le disque dur de la console. Ce changement de stratégie, annoncé par l'intermédiaire de l'un des blogs officiels du fabricant, serait motivé par des « inquiétudes liées à la sécurité ».

Jusqu'ici, seuls les possesseurs de PS3 première génération (le modèle dit fat) étaient en mesure d'installer, aux côtés du système officiel Sony, une distribution Linux sur leur console. Cette fonctionnalité, qui permettait de dédier la puissance de calcul de la console à de nouveaux usages tels que le calcul distribué ou la lecture de formats multimédias exotiques, n'a en effet jamais été implémentée au sein de la seconde génération (la PS3 slim).

Ceux qui tiennent à conserver leur installation de Linux seront en mesure de refuser la mise à jour qui sera distribuée jeudi. Ce faisant, ils se couperont toutefois du PlayStation Network et des fonctionnalités de jeu en ligne associées à certains titres récents. Enfin, le fabricant prévient que des restrictions d'usage sont susceptibles d'intervenir au niveau de la lecture de certains disques Blu-ray ou contenus vidéo protégés contre la copie qui pourront requérir la dernière version en date du système.

Certains utilisateurs seront donc amenés à faire un choix entre les fonctionnalités en ligne de la console et la compatibilité garantie avec les futurs jeux PS3 qui, bien souvent, demandent un micrologiciel à jour, et les usages particuliers, media server ou lecture de homebrews, qu'autorise la console de Sony lorsqu'elle est équipée d'un système tiers. Une déception que peineront à atténuer les arguments « sécuritaires » invoqués par le fabricant, qui ne précise pas s'ils sont motivés par les récentes déclarations du jeune Geohot, lequel affirmait fin janvier avoir réussi à compromettre les protections du système de Sony.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top