Vers un troisième salon du jeu vidéo en France ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2010 à 13h24
0
Puisqu'on ne fait jamais comme tout le monde en France, l'Hexagone dispose depuis déjà quelques années de deux salons du jeu vidéo organisés à seulement quelques semaines d'intervalle : le Festival du Jeu Vidéo (FJV) et le Micromania Game Show (MGS). Si la situation est déjà surprenante compte tenu de la taille du marché français, elle est en passe de se complexifier encore davantage.

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) envisagerait de créer son propre événement. Associé en 2009, au Festival du Jeu Vidéo, le SELL n'y aurait pas trouvé son compte et ne souhaite donc pas renouveler l'expérience. GameKult cite Jean-Claude Larue - délégué général du SELL - qui précise que « la profession veut prendre la parole avec son salon à elle [...] le Festival du Jeu Vidéo, c'est terminé ».

Toujours selon notre confrère, le SELL aurait ainsi pour objectif d'attirer quelques 100 000 visiteurs au travers d'un salon de cinq jours, du 27 au 31 octobre prochain. Une date qui n'a d'ailleurs pas fini de faire parler d'elle alors que l'on se demande légitimement si trois salons en l'espace de deux mois, ce n'est pas un peu trop ? Rappelons que l'an passé, le Festival du Jeu Vidéo avait rassemblé 66 000 visiteurs quand le Micromania Game Show attirait quelques 60 000 curieux, un mois plus tard.

Mais alors que le FJV ne semble pas vraiment s'inquiéter de cette nouvelle concurrence, c'est du côté du MGS que l'on ne décolère pas. Pierre Cuilleret - le bouillonnant PDG de Micromania - parle « d'agression caractérisée » en remettant en cause, bien plus que le salon, le choix des dates. Si le FJV doit se tenir du 10 au 12 septembre, il semble effectivement acquis que le MGS ouvrira ses portes le 29 octobre, en même temps que l'hypothétique événement organisé par le SELL ! Durant des années, les professionnels s'étaient plein de l'absence d'événement majeur en France, voilà maintenant qu'on voudrait nous en proposer trois en l'espace de six semaines ?

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet