Asus lance la Rampage III Extreme pour overclockers

23 mars 2010 à 12h01
0
012C000003029602-photo-asus-rampage-iii-extreme-r3e.jpg
Asus a complété hier sa gamme Republic of Gamers, destinée comme son nom ne l'indique pas aux overclockers, d'une nouvelle carte mère pour l'architecture Nehalem.

La « Rampage III Extreme » prouve que le socket LGA 1366 n'est pas encore mort, alors que l'essentiel des nouveaux processeurs d'Intel reposent dorénavant sur le LGA 1156. Elle profite à son tour du lancement du tout nouveau fleuron du fondeur de Santa Clara, le tout récent processeur au nom de code Gulftown, le Core i7-980X à six cœurs, bien que sa devancière, qui avait quant à elle profité du lancement des processeurs au nom de code Bloomfield, puisse aussi en tirer parti, et réciproquement.

La nouvelle « R3E » s'articule donc à son tour autour d'un chipset Intel X58 et de son inséparable socket LGA 1366. Elle peut désormais accueillir quatre cartes graphiques ATI en configuration CrossFireX, mais se limite à trois cartes NVIDIA en configuration 3-Way SLI, à défaut de puce nForce 200. Les quatre emplacements PCI Express 2.0 au format x16 se partagent ainsi un total de 32 voies, réparties entre les cartes graphiques effectivement installées. Un emplacement PCIe x4 et un emplacement PCI complètent les possibilités d'extension. Les six emplacements pour mémoire vive acceptent quant à eux de la DDR3 overclockée jusqu'à 2 200 MHz.

La carte mère bénéficie d'ailleurs de plusieurs aspects dédiés à l'overclocking. Asus promet notamment des composants fiables, une alimentation stable et un système de refroidissement passif efficace. Une fonction permet de restaurer le BIOS à l'aveugle par le biais d'une clé USB, tandis qu'une autre permet de contrôler et de surveiller les tensions et les températures depuis un téléphone Bluetooth ! Des boutons de mise sous tension, de redémarrage ou de mise à zéro du BIOS sont accessibles directement sur la carte mère ou même sur le panneau arrière.

La connectique n'est pas en reste puisqu'on retrouve deux connecteurs Serial ATA à 6 Gbps en plus de huit connecteurs à 3 Gbps (dont un eSATA), deux connecteurs USB 3.0 en plus de dix à la norme USB 2.0, deux connecteurs Firewire, un seul port Ethernet Gigabit et un ensemble de sorties audio multicanales numériques et analogiques.

L'Asus Rampage III Extreme est par conséquent au format extended ATX (305 x 270 mm). Elle sera disponible en France à partir de la mi-avril au prix public de 360 euros. La R2E reste pour l'heure disponible, on la trouve à partir de 290 euros.

00F0000003029722-photo-4-emplacements-pcie-sur-la-r3e.jpg
00F0000003029724-photo-syst-me-de-refroidissement-de-la-r3e.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page