Microsoft fait fermer le botnet de spam Waledac

25 février 2010 à 15h10
0
0096000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Sur le blog officiel de Microsoft le conseiller Tim Cranton explique que la société de Redmond a réussi à mettre fin aux activités du botnet Waledac. Ce réseau d'ordinateurs infectés était utilisé par des hackers pour envoyer du spam. Ces actions ont pu être mises en oeuvre grâce à plusieurs dépôts de plainte et mais aussi aux efforts techniques des partenaires de la firme au sein du groupe Botnet Task Force. Cette équipe de choc est notamment constituée de Shadowserver, l'Université de Washington et Symantec.

M. Cranton ajoute que la fermeture de Waledac est le fruit de plusieurs mois d'investigation sur un projet baptisé en interne  Operation b49. « C'est l'un des 10 plus gros botnets aux Etats-Unis et l'un des distributeurs majeurs de spam », affirme le conseiller. Il ajoute : « On estime que Waledac a infecté plusieurs centaines de milliers de machines autour du monde (...) et envoyé 1,5 million de spams par jour ». D'après une récente étude menée par Microsoft, entre les 3 et 21 décembre 2009, ce sont 651 millions de courriers indésirables qui auraient été envoyés sur la messagerie Hotmail.

Trois jours après l'injonction judiciaire du 22 février dernier, la plupart des systèmes de commande du botnet ont été désactivées même si « l'opération n'a pas nettoyé les ordinateurs infectés ». Microsoft recommande donc de suivre les conseils de son site dédié à la sécurité sur Internet et de télécharger son outil de détection de malware.

0258000002924102-photo-carte-des-machines-infect-e-par-waledac.jpg

Carte géographique des ordinateurs infectés par Waledac
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top