Microsoft fait fermer le botnet de spam Waledac

0096000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Sur le blog officiel de Microsoft le conseiller Tim Cranton explique que la société de Redmond a réussi à mettre fin aux activités du botnet Waledac. Ce réseau d'ordinateurs infectés était utilisé par des hackers pour envoyer du spam. Ces actions ont pu être mises en oeuvre grâce à plusieurs dépôts de plainte et mais aussi aux efforts techniques des partenaires de la firme au sein du groupe Botnet Task Force. Cette équipe de choc est notamment constituée de Shadowserver, l'Université de Washington et Symantec.

M. Cranton ajoute que la fermeture de Waledac est le fruit de plusieurs mois d'investigation sur un projet baptisé en interne  Operation b49. « C'est l'un des 10 plus gros botnets aux Etats-Unis et l'un des distributeurs majeurs de spam », affirme le conseiller. Il ajoute : « On estime que Waledac a infecté plusieurs centaines de milliers de machines autour du monde (...) et envoyé 1,5 million de spams par jour ». D'après une récente étude menée par Microsoft, entre les 3 et 21 décembre 2009, ce sont 651 millions de courriers indésirables qui auraient été envoyés sur la messagerie Hotmail.

Trois jours après l'injonction judiciaire du 22 février dernier, la plupart des systèmes de commande du botnet ont été désactivées même si « l'opération n'a pas nettoyé les ordinateurs infectés ». Microsoft recommande donc de suivre les conseils de son site dédié à la sécurité sur Internet et de télécharger son outil de détection de malware.

0258000002924102-photo-carte-des-machines-infect-e-par-waledac.jpg

Carte géographique des ordinateurs infectés par Waledac
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skype retire ses logiciels pour Windows Mobile
Mediastay rachète Yacado.com pour se développer dans le casual gaming
Couverture 3G : les opérateurs mutualisent leurs antennes
App Store : PocketGear rachète Handango
Le logiciel Picasa 3.6 enfin disponible en français
Les configurations pour le FPS de THQ  Metro 2033
Pentax W90 et X90 : nouveaux baroudeur et superzoom
Licence 3G : appel d'offres pour les 10 MHz restants
Les limites du cloud computing : nouvelle panne sur Google App Engine
AMD détaille et lance la Radeon HD 5830
Haut de page