Matrox : une simple mise à jour pour contrer Eyefinity

28 janvier 2010 à 11h32
0
012C000002837960-photo-matrox-multi-modules-d-extension.jpg
Menacé par la récente incursion d'AMD dans son domaine de prédilection, Matrox comble son retard à moindre frais au moyen d'une simple mise à jour logicielle.

Le fondeur de Sunnyvale a effectivement introduit une nouvelle fonctionnalité, baptisée ATI Eyefinity, sur ses cartes graphiques de dernière génération, les Radeon HD de la série 5000, en entrée comme en haut de gamme. Cette fonctionnalité offre une aptitude prononcée pour le multi-écrans, domaine de prédilection du canadien, avec une prise en charge de 3 écrans en standard (pour moins de 100 euros) et jusqu'à 6 écrans sur de futurs modèles.

La dernière mise à jour du gestionnaire de module d'extension de Matrox permet ainsi de les utiliser en tandem, connectés à deux sorties d'une carte graphique, pour piloter 4 à 6 écrans. Les éditions analogiques (VGA) et numériques (DVI ou DisplayPort) des Matrox DualHead2Go et TripleHead2Go sont prises en charge. La définition reste toutefois limitée à respectivement 1920 x 1200 ou 1680 x 1050 pixels par écran lorsque deux ou trois écrans sont connectés à un même module, contre 2560 x 1600 pixels pour les six écrans d'une carte ATI Eyefinity.

Pour autant, Matrox détient toujours le record du nombre d'écrans pouvant être connectés à une seule carte graphique, au nombre de 8 sur la Matrox M9188... qui s'affiche au prix public de 1 995 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page