Matrox : vous reprendrez bien un peu de multi-écran ?

24 juin 2009 à 12h20
0
Fraichement sortie d'une guerre de format, l'industrie audio-visuelle voit désormais s'opposer deux nouveaux standards de connexion audio-vidéo numérique. Si le DisplayPort ne s'est pas encore imposé face au HDMI, son utilisation sans droit et licence convainc un nombre grandissant d'acteurs de l'informatique, domaine auquel ses spécifications le prédestinent.

Matrox est l'un d'eux et annonce ainsi aujourd'hui de nouveaux périphériques adoptant ce standard. Le spécialiste des solutions multi-écran introduit donc deux modules d'extension et deux cartes graphiques, déclinaisons DisplayPort de modèles existants.

0140000002262700-photo-matrox-dualhead2go-displayport-edition.jpg

Les deux nouveaux Graphics eXpansion Modules (GXM) DualHead2Go et TripleHead2Go DisplayPort Edition grossissent ainsi les rangs des boitiers d'extension externes de Matrox. Ils permettent de connecter deux ou trois écrans à une unique sortie DisplayPort, avec des définitions par écran de 1920×1200 pixels en double-écran et de 1680×1050 pixels en triple-écran. Ces boitiers au design modernisé et à la consommation d'énergie réduite sont compatibles avec Windows, Mac OS X et même Linux.

00F0000002262702-photo-matrox-m9138.jpg
00F0000002262704-photo-matrox-m9148.jpg

Les deux nouvelles cartes graphiques M9138 et M9148 de la série M disposent quant à elle de trois ou quatre connecteurs DisplayPort, pour une définition allant jusqu'à 2560×1600 pixels par écran. Il est en outre possible de combiner deux de ces cartes pour pouvoir connecter jusqu'à 8 écrans à un unique ordinateur. Pourvues de 1 Go de mémoire mais dépourvues de ventilateurs, elles adoptent sans surprise l'interface PCI Express 16×.

Les deux modules d'extensions et les deux cartes graphiques seront commercialisées au cours du deuxième trimestre 2009 à des prix non communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page