iPad : une marque qui n'appartient pas à Apple ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002836760-photo-l-ipad.jpg
Alors que Steve Jobs, le patron d'Apple, vient de lever le voile sur sa tablette tactile, c'est son nom, « iPad », qui semble aujourd'hui poser problème.

Tout comme ce fut le cas lors de la sortie de l'iPhone en 2007, un produit annoncé par Apple alors que la marque était déjà déposée par une autre société (Cisco), la firme à la Pomme pourrait avoir quelques difficultés liées à l'utilisation de la marque « iPad » aux Etats-Unis et en Europe. Selon l'United States Patent and Trademark Office (USPTO), équivalent américain de l'INPI, Fujitsu a fait une demande de dépôt de cette marque en juin dernier. La société a même commercialisé un produit mobile sous ce nom il y a de nombreuses années, sans toutefois déposer à cette époque ladite marque.

Mais avant même que l'USPTO valide le dépôt de la marque « iPad » par Fujitsu, Apple a décidé de s'y opposer en septembre dernier. Les analystes pensaient alors que le terme « iPad », trop proche d' « iPod », devait gêner Apple pour cette raison. Toujours est-il que pour l'heure, l'USPTO n'a toujours pas tranché, la marque « iPad » n'appartenant donc ni à Fujitsu ni à Apple.

Et en Europe, la situation est encore plus compliquée, le franco-italien STMicroelectronics ayant déposé la marque « iPad » le 1er septembre 2000 auprès de l'Office d'enregistrement des marques de l'union européenne (OHMI) comme le rapporte La Tribune. STMicro, l'un des leaders de la fabrication de puces sans fil pour mobiles, l'exploite d'ailleurs encore aujourd'hui. Sauf que si l'on en croit iSuppli, STMicro est le fournisseur de l'accéléromètre intégré dans les iPhone et iPod Touch d'Apple. Reste à savoir si la société est prête dans ces conditions à faire valoir ses droits sur la marque « iPad », tout en conservant de bonnes relations commerciales avec Apple.

|clubic|Lire la présentation complète de l'Ipad|fin|
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page