iPilule : où la difficulté de rentabiliser une application iPhone

Par
Le 17 décembre 2009
 0
00c8000002682458-photo-ipilule.jpg
Il semble de plus en plus difficile pour les développeurs français de rendre leur application iPhone populaire, du fait du nombre toujours plus important de programmes lancés sur l'App Store. Si bon nombre de sociétés ont déjà donné des informations sur le chiffre d'affaires généré grâce au kiosque d'Apple, rares sont les sociétés françaises qui ont joué le jeu.

C'est le cas de la société iMediapp, connue notamment pour avoir lancé une application assez atypique sur l'App Store, nommée iPilule (lien iTunes), et pour éditer le webzine applicationiphone qui revendique 250 000 visiteurs par mois. Facturée 79 centimes, cette application a été publiée sur l'App Store il y a près de trois semaines et a généré pour l'heure 1100 ventes pour un chiffre d'affaires d'environ 600 euros par semaine auprès des mobinautes français comme nous l'indique Simon Dawlat, le fondateur de la société.

Et malgré une couverture presse mettant en avant le logiciel dans une quarantaine de médias en ligne et hors ligne, le retour sur investissement d'une telle application reste encore difficile. « Vivre de l'AppStore n'est pas chose aisée puisque pour le moment, après commission d'Apple et avant impôts, iPilule nous a rapporté exactement 660 €. Par comparaison, si nous avions fait développer l'application par un développeur et designée par un graphiste sur la base d'une prestation de services, réaliser l'application nous aurait couté entre 3 000 et 4 000 euros », précise-t-il sur son blog.

Toujours est-il que cet ancien développeur de jeux sur iPhone n'a pas dit son dernier mot en matière de mobilité, continuant de croire au système mobile d'Apple qui propose la « plateforme qui a pour le moment le meilleur écosystème (Constructeur/Editeurs-tiers/Médias/Acheteurs) » et regardant « très sérieusement ce qui se fait sur Android d'abord et Blackberry ensuite, plateformes pour lesquelles nous avons des projets en cours de développement ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top