Insolite: l'iPod en procès pour troubles auditifs

03 février 2006 à 13h25
0
00FA000000212226-photo-ipod-5g.jpg
Au pays du Far West, on a remplacé depuis bien longtemps les Colts par des procédures judiciaires. Preuve en est, cette nouvelle qui nous apprend qu'un utilisateur de baladeur iPod a décidé d'attaquer qu'il juge responsable de la dégradation de son acuité auditive.

La personne en question aurait déposé une plainte à San Jose, car elle pense que « les iPod seraient mal conçus et ne seraient pas accompagnés d'avertissements suffisants concernant les risques que peut provoquer l'utilisation du baladeur avec un volume élevé de façon prolongée ».

La plainte n'a pas vraiment suscité l'engouement et plusieurs experts s'affirment dubitatifs quant aux chances de cette plainte d'aboutir en faveur du plaignant. En effet, depuis de nombreuses années les fabricants de baladeurs se sont mis à l'abri de telles plaintes en précisant dans leur notice (et également via une petite étiquette collée que l'on retrouve sur l'iPod) que l'écoute prolongée à volume élevé peut avoir des effets néfastes sur acuité auditive. Ces problèmes seraient donc davantage posés par une mauvaise utilisation du produit que par le produit lui-même.

Le plaignant précise toutefois que les iPod vendus en France sont limités à une puissance de 100 décibels et que ce n'est pas le cas des modèles vendus aux Etats-Unis. Les iPod vendus outre-Atlantique seraient effectivement capables de dégager plus de 115 décibels. Avec un tel volume, l'écoute prolongée (plus de 28 secondes) chaque jour pourrait effectivement provoquer des problèmes d'acuité auditive. Le plaignant ajoute que le problème est renforcé par le fait que les oreillettes fournies avec l'iPod délivrent le son directement à l'intérieur des oreilles. Il reproche aussi à Apple d'employer des slogans comme « Crank up the Tunes » (faire disjoncter la musique).

Heureusement, le procès n'a pas été engagé pour une perte de matière grise. Reste que dans le cas présent ça n'aurait pas été très crédible, l'utilisateur en question n'ayant visiblement pas beaucoup de jugeote...
Modifié le 20/09/2018 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une date de sortie pour Nos Voisins Les Hommes
Microsoft hausse le ton contre la Commission EU
Intel lance le ViiV en (très) grande pompe
Attention aux faux emails signés F-Secure...
Activision répond aux accusations contre Gun
Symantec Genesis pour contrer Microsoft OneCare
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Pour le CeBIT 2006, les Shuttle seront plus petits
Guild Wars Factions s'illustre davantage
Blizzard renforce l'équipe de Diablo I et II
Haut de page