MusiClassics : un blind test classique pour mélomanes

Par
Le 26 novembre 2009
 0
012c000002631388-photo-musiclassics.jpg
MusiClassics profite du lancement d'une nouvelle version de son site pour s'ouvrir à un public plus large, comme l'a fait son concurrent Qobuz cet été, sans toutefois dépasser pour sa part le registre de la musique classique.

En s'appuyant sur les résultats d'une enquête qu'elle a menée, la « première plateforme commerciale entièrement dédiée à la musique classique dématérialisée » a effectivement tiré la conclusion que « les internautes français », et en particulier la cible vraisemblablement sénior d'un site dédié à la musique classique, « sont majoritairement néophytes en matière de téléchargement ». L'une des évolutions majeures de la nouvelle version de MusiClassics est ainsi une grande simplicité d'utilisation en écoute (streaming) et en téléchargement.

Le site de téléchargement « haut de gamme » propose sensiblement la même recette que son rival : les « meilleurs formats du marché », dépourvus de verrous numériques afin de ne pas entraver la simplicité d'usage, et un catalogue à la « qualité garantie » qui fait la part belle à l'éditorial.

Si MusiClassics a lui aussi retenu les formats propriétaires d'Apple et de Microsoft, il n'a pas jugé bon de proposer de format compressé sans perte (lossless). Ce sont ainsi les formats WMA et AAC à 320 kbps qui ont été sélectionnés, à l'issu d'un test mené auprès de 15 musiciens, audiophiles et mélomanes qui ont estimé qu'ils arrivaient à un niveau « comparable » au CD, loin devant le MP3 qui a d'ailleurs été évincé au détriment de certains baladeurs. Certains des fichiers ne tiennent toutefois pas leurs promesses puisqu'ils n'offrent qu'un débit variable oscillant autour de 256 kbps.

MusiClassics devance toutefois les critiques en proposant de piéger les mélomanes sur une écoute comparative à l'aveugle (blind test) entre plusieurs échantillons, le but étant de découvrir le master non compressé. Faites chauffer votre ampli à tube et cliquez-ici pour vous prendre au jeu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top