Antitrust : Intel et AMD soldent leurs poursuites !

12 novembre 2009 à 16h26
0
Épilogue d'une ténébreuse affaire ? Intel et AMD ont annoncé jeudi après-midi avoir trouvé un terrain d'entente au sujet des différentes affaires qui les opposent. AMD s'engage à mettre fin aux poursuites engagées devant les tribunaux américains et japonais, en échange de quoi Intel lui versera la somme de 1,25 milliard de dollars. En parallèle, les deux fabricants annoncent la signature d'accords de licences croisées portant sur une durée de cinq ans.

« Alors que les relations entre nos deux sociétés ont été difficiles par le passé, cet accord met fin aux différends légaux et nous permet de concentrer nos efforts sur l'innovation et le développement de produits », indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Selon les termes de cet accord, AMD accepte d'abandonner toutes les plaintes déposées aux États-Unis comme à l'international contre Intel pour abus de position dominante et pratiques commerciales déloyales. Rappelons qu'AMD accuse son concurrent d'avoir accordé des ristournes à différents fabricants de PC pour inciter ces derniers à n'utiliser que ses processeurs. Intel a, à ce sujet, été condamné à 1,06 milliard d'euros d'amende par la commission européenne en mai dernier.

Pour compenser l'abandon des procédures lancées par AMD, Intel lui versera 1,25 milliard de dollars, et s'engage à ne pas se livrer à des pratiques anticoncurrentielles. Les ennuis d'Intel ne sont toutefois pas tout à fait réglés, puisque le fondeur devra encore faire face aux poursuites engagées début novembre à son encontre par l'état de New York.

0190000000135951-photo-image-amds-vs-intel-pacman.jpg

Les deux principaux fournisseurs de processeurs x86 signent à cette occasion un accord de licences croisées d'une durée de cinq ans, qui permettra à AMD d'exloiter sans crainte de poursuites certains pans de la propriété intellectuelle de son concurrent. Les termes de cette licence sont conçus pour que GlobalFoundries, coentreprise partagée entre AMD et le fonds d'investissement d'Abu Dhabi, puisse produire des puces x86 sans crainte de poursuites même si elle ne constitue plus, sur le plan juridique, une filiale d'AMD.

« C'est le début d'une nouvelle ère, qui prouve que la donne a changé pour AMD », s'est félicité lors d'une conférence téléphonique Dirk Meyer, PDG d'AMD. La bourse semble lui donner raison : l'action AMD a immédiatement pris 23%.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top