Mémoire à changement de phase: Intel fait des progrès

28 octobre 2009 à 18h00
0
Le géant des semi-conducteurs Intel fait aujourd'hui part d'une avancée significative dans ses recherches sur le développement de la mémoire à changement de phase (également appelée mémoire PCM ou Phase Change Memory). En partenariat avec Numonyx, Intel annonce la mise au point d'une puce de test d'une capacité de 64 Mo où sont empilées plusieurs couches de matrices de mémoire à changement de phase. Intel présente la chose comme une cellule mémoire à intégration verticale ou PCMS (Phase Change Memory Switch) : en plus de l'élément PCM, on retrouve une couche de commutation baptisée OTS (Ovonic Threshold Switch) qui permet de créer un ensemble de points de croisement pour empiler les couches et ainsi densifier la mémoire sans perte de performance.

La principale perspective ouverte par cette annonce est la réalisation de mémoire de plus grande capacité pour une consommation électrique plus faible et un encombrement réduit. Les deux partenaires continuent donc leur collaboration pour faire progresser les technologies mémoire actuelles. Naturellement l'arrivée commerciale de ces technologies n'est pas prévue avant plusieurs années, en attendant nous gardons bon espoir de les retrouver un jour dans un SSD, par exemple !

0000011802440250-photo-intel-ssd-prototype-pci-express-8x-7x-300-go.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet