La console PSP go s'invite chez Orange et reste boudée chez Micromania

08 octobre 2009 à 17h16
0
00FA000002453306-photo-psp-go.jpg
La nouvelle console portable de Sony, la « PSP go » ne semble pas faire que des heureux. Proposée au prix de 250 euros, elle est plus compacte que la PSP classique, change de form factor (les boutons de sa manette coulissent en bas de son écran) et ne possède plus de lecteur de disques au format UMD.

Et c'est ce point qui pourrait lui jouer des tours. Pour les consommateurs, il s'agit d'une avancée majeure, ces derniers pouvant désormais acheter des jeux directement sur le portail mobile de Sony sans avoir à se déplacer de chez soi. Mais cela amène également deux problèmes sous-jacents. Le premier concerne le fait que les précédents jeux au format UMD acquis sur les précédentes PSP ne peuvent pas être lues sur cette « PSP go ». Sony ne prévoit pas de programme d'échange pour télécharger un jeu qui a été acheté au format UMD.

Et cela gêne également les principaux distributeurs de jeux-vidéos dont Micromania. Car ces derniers veulent protéger leur marché en invitant les futurs consommateurs à entrer dans leur magasin, non pas pour acheter une console une fois par an ou tous les deux ans mais en revenant régulièrement acheter de nouveaux titres. C'est d'ailleurs sur les titres vendus que la marge des distributeurs semble être la plus importante. D'où un certain boycott des distributeurs qui pour certains ne veulent même pas référencer la nouvelle console.

Pierre Cuilleret, le PDG de Micromania, déclarait ainsi récemment que « les volumes sont d'une faiblesse rare, et la demande est anecdotique ». Georges Fornay, le président de Sony Computer Entertainment France, n'a pas mis longtemps à réagir chez Gamekult, estimant pour sa part que Micromania a effectivement « voulu boycotter le lancement de la PSP go ». Mais concernant le nouveau modèle économique de vente de nouveaux titres sur la PSP go, George Fornay ajoute qu'il « faut savoir s'adapter. Nous avons très nettement amélioré la marge sur la vente de la machine pour tenir compte de ce nouveau "business model" ».

En attendant de trouver un terrain d'entente, Sony a également décidé de référencer sa console PSP go auprès de nouveaux partenaires, dont auprès des réseaux de boutiques Orange. « D'ici quelques jours, la PSPgo sera dans les boutiques de téléphonie Orange. Si vous voulez trouver la PSPgo, allez chez tous nos revendeurs habituels et dans les boutiques Orange », ajoute-t-il enfin.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top