Google présente Picasa 3.5, sur un air d'iPhoto '09

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 septembre 2009 à 12h40
0
0096000001580866-photo-logo-picasa-marg.jpg
Le gestionnaire d'images Picasa, racheté par Google en juillet 2004, passe en version 3.5 sur Windows et Mac OS X et présente de nouvelles fonctionnalités rappelant fortement celles du logiciel iPhoto '09 dévoilé par Apple en janvier dernier.

Cette nouvelle mouture dispose ainsi d'un système de reconnaissance de visages précédemment implémenté au sein de Picasa Web Albums. Au démarrage, le logiciel procède à un scan des images de l'ordinateur en créant des groupes basés sur les visages présents au sein des clichés. Ces différents groupes seront placés dans un album dynamique. Il suffit ensuite de nommer les personnes présentes dans chacun de ces groupes. Google propose de gérer les profils de ces personnes directement depuis le carnet d'adresses de Gmail. Pour les photos qui seront importées par la suite, Picasa suggérera des noms que l'utilisateur choisira ou non de valider. Notons également que cette technologie, baptisée « Name Tags », peut être synchronisée avec Picasa Web Albums

Toujours inspirée par le logiciel d'Apple, Picasa 3.5 propose aussi sa version de Places avec l'intégration de Google Maps. Il est ainsi possible de « géotaggés » ses clichés. Encore une fois, ces informations géographiques seront synchronisées avec le service web. Enfin l'application optimise également la mise en ligne des albums et la gestion des libellés. Notons que la version pour Mac OS X, introduite au mois de janvier, n'est plus en bêta. Sur Linux, Picasa reste toujours en version 3 bêta.

  • Téléchargez Picasa 3.5 (en anglais uniquement pour l'instant) pour Windows et Mac OS X depuis la logithèque de Clubic.

Voici une vidéo (en anglais) de présentation :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page