Bull va tenter de diviser par deux la consommation électrique de l'université de Grenoble

Matthieu Dailly
16 septembre 2009 à 17h31
0
015E000001910158-photo-ibm-infrastructure.jpg
Le spécialiste des centres de données Bull annonce avoir été sélectionné par l'université Joseph Fourrier (UJF, Grenoble 1, sciences et technologies) pour améliorer l'efficacité énergétique de son infrastructure informatique. L'objectif de l'UJF est de réduire de 50% la consommation électrique de ses centres dans les trois ans à venir.

La première phase du projet a été réalisée avec Schneider Electric, partenaire stratégique de Bull. Elle a consisté à dresser un inventaire complet des ressources, à procéder à des mesures physiques et à faire une étude des environnements informatiques d'une salle de 200m² hébergeant 100 serveurs généralistes, des grilles de calcul numériques, des matériels d'infrastructure pour les réseaux informatiques et la téléphonie.

0096000001920408-photo-hpc-bull.jpg
Il ressort de cette étude qu'une économie de 15% des dépenses électriques actuelles pourrait être atteinte. Ces recommandations concernent, entre autres, la rationalisation du parc machine et la réduction du volume de l'espace à climatiser. La deuxième phase du projet consiste désormais à construire un nouveau centre de données utilisant des systèmes de refroidissement tels que les portes froides ou la géothermie et en mettant en œuvre des technologies logicielles telles que la virtualisation.

D'après Bull, la consommation électrique des PC augmente de 5% par an, l'électricité représente 10% du budget des DSI et entre 2000 et 2005, la consommation électrique des centres de données a doublé dans le monde. D'ici 2010, rien qu'aux États-Unis, il faudra consacrer dix nouvelles centrales électriques pour répondre à l'augmentation de leur consommation, explique le groupe français.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top