Napster, pionnier du peer-to-peer, 10 ans déjà

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000299302-photo-logo-napster.jpg
Il y a dix ans, en juin 1999, le service Napster était né et la face de l'Internet allait bientôt changer. Créée par les développeurs Shawn Fanning et Sean Parker, la première plateforme peer-to-peer permettait pour la première fois aux internautes de partager et de copier des fichiers MP3.

Un serveur central, un débit de quelques kb/s, des déconnections permanentes... de quoi faire frissonner l'internaute d'aujourd'hui, pourtant Napster reste pionnier en son genre et le partage de fichiers sur Internet est une problématique d'actualité. Constitué d'une interface web et d'un logiciel dédié, Napster fut initialement conçu pour le système Windows. Puis, en 2000, une version fut écrite pour Mac OS, baptisée Macster, plus tard rachetée par Napster.

00C8000002218454-photo-metallicavsnapster.jpg
Lars Ulrich
La firme dû faire face à de nombreuses plaintes dont l'une des plus connues fut certainement celle de Lars Ulrich, le batteur du groupe Metallica. En effet, le groupe découvrit par hasard sur le catalogue de Napster une version démo de la chanson « I Disappear », laquelle n'avait encore été publiée. Puis les choses prirent davantage d'ampleur et bientôt tout l'album en préparation se retrouva sur les ondes des radios américaines. D'autres artistes rejoignirent la cause de Metallica et portèrent également plainte contre Napster. Parmi ces artistes nous retrouvons Docteur Dre et Madonna. Suite à une décision judiciaire, le service ferma ses portes en juillet 2001. Il recueillait alors plus de 25 millions d'utilisateurs à travers le monde.

En 2002 Napster, alors en faillite, fut racheté par l'éditeur Roxio, principalement connu pour ses logiciels de gravure. Le service PressPlay fut lancé en 2003 tirant parti de la technologie de Napster alors légale puisque son accès était devenu payant. A ce jour Naptser est disponible aux Etats-unis, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne et propose un service payant de streaming illimité et de téléchargement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Exilim EX-H10 : un gros zoom grand angle chez Casio
Le prochain salon E-Commerce 2009 s'ouvre à la publicité et à la logistique
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Yahoo publie sa distribution du framework Hadoop
Le rapport de force s'équilibre dans l'Affiliation
SFR lance une nouvelle gamme de forfaits bloqués pour adultes
La Black Edition d'  Assassin's Creed 2  révélée
Forrester optimiste pour l'avenir du eCommerce
McAfee, Symantec condamnés pour le renouvellement
Microsoft Morro : bientôt un antivirus gratuit
Haut de page