Microsoft Morro : bientôt un antivirus gratuit

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 juin 2009 à 10h38
0
00C8000000442398-photo-boite-windows-live-onecare.jpg
Live OneCare
L'agence Reuters annonce que Microsoft serait sur le point de dévoiler un antivirus gratuit à destination des utilisateurs afin de concurrencer les produits de Symantec et de McAfee. Un porte parole de l'éditeur rapportait mercredi dernier que le logiciel était actuellement en cours d'évaluation auprès des employés de la firme. Si aucune date n'a été annoncée, nous apprenons que Microsoft devrait prochainement mettre en téléchargement une version bêta sur son site officiel.

L'antivirus en question a pour nom de code Morro et plusieurs experts anticipent déjà un ralentissement des revenus générés par Symantec et McAfee. « C'est une menace de compétition sur le long terme », déclare Daniel Ives, analyste chez FBR Capital Markets. Microsoft avait annoncé que Morro serait en mesure de protéger les utilisateurs contre plusieurs types de menaces : virus, spyware, rootkits et chevaux de Troie. De leur côté, les éditeurs Symantec et McAfee ne montrent aucune inquiétude : « la solution gratuite de Microsoft n'est rien de plus qu'une version simplifée du produit OneCare qu'ils ont retiré des rayons », affirme Janice Chaffin, présidente du département Symantec Consumer. Chez McAfee, l'on rne dévoile pas plus d'inquiétude devant la menace : « nous restons confiants dans notre capacité à concurrencer n'importe quel acteur qui entrerait sur le marché », déclare le porte-parole Joris Evers.

Il y a trois ans, Microsoft est entré sur le marché de la sécurité informatique en levant le voile sur Live OneCare, lequel n'a jamais connu de succès commercial. En novembre 2008, Microsoft annonçait la fin de la commercialisation de Windows Live OneCare au 30 juin prochain ce qui laisse supposer une introduction à Morro à la fin du mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page