Sécurité : la question secrète n'est pas fiable

19 mai 2009 à 12h49
0
0082000001990866-photo-hacker.jpg
Certes, la messagerie électronique devient un moyen de communication de plus en plus important, mais vos emails sont-ils réellement protégés ? Lors du sommet sur la sécurité informatique de l'IEEE, des chercheurs de Microsoft et de l'université de Carnegie Mellon entendent démontrer que la question secrète permettant d'accéder à sa boite mail en cas d'oubli du mot de passe est souvent bien trop facile à deviner.

« Les questions secrètes à elles seules ne sont pas aussi sécurisées que nous le souhaiterions pour une authentification sécurisée », explique Stuart Schechter, chercheur chez Microsoft. Il ajoute : « par ailleurs elles ne sont pas assez fiables pour assurer l'utilisateur qu'il aura de nouveau accès à son compte en cas d'oubli de son mot de passe ».

Certaines questions ne nécessitant pas de connaître la victime sont particulièrement faciles à deviner : « quelle est votre ville favorite ? » ou « quelle est votre équipe sportive favorite ? ». Dans ces deux cas, le taux de réponses satisfaisantes du hacker est respectivement de 30% et 57%. Cela ne signifie pas pour autant que les questions personnelles soient plus difficiles à deviner. Dans 45% des cas le pirate a correctement trouvé le lieu de naissance de la victime et 40% d'entre eux ont correctement inscrit le nom de l'animal de compagnie.

M.Schechter souligne que 16% des utilisateurs de Yahoo! oublient la réponse à la question secrète dans un délai de trois à six mois et d'une manière générale, les experts estiment qu'un internaute sur cinq oublie la réponse initialement entrée lors de la création du compte.

Plusieurs comptes email de célébrités ont été piratés grâce au processus de recouvrement de mot de passe. Durant les élections présidentielles aux Etats-Unis, l'on se souvient de l'infraction commise sur compte Yahoo! Mail du gouverneur de l'Alaska Sarah Palin. Pour accéder à sa messagerie, il suffisait de deviner l'endroit où l'ex-candidate à la vice-présidence avait rencontré son mari. Plus récemment, c'est le compte MobileMe de Salma Hayek qui a été hacké... en mentionnant la date d'anniversaire de l'actrice...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Bioware (Mass Effect, Dragon Age) voit deux de ses dirigeants quitter le studio
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Haut de page