3D Realms / Duke Nukem : le studio clarifie les choses

Par
Le 19 mai 2009
 0

Après les nombreuses rumeurs qui ont entourés l'annonce 3D Realms du début de mois, le studio a décidé de préciser un peu la situation.

Au travers d'un communiqué de presse plutôt costaud, 3D Realms a décidé de réagir aux innombrables rumeurs et autres annonces plus ou moins farfelues qui ont entourées la fermeture du studio. Tout d'abord, il n'est justement pas question de fermeture du studio ! Cela dit, l'intégralité de l'équipe de développement de Duke Nukem Forever a bel et bien été licenciée le 6 mai dernier. Ne restent donc plus dans les locaux que les principaux responsables bien décidés à faire vivre la franchise Duke Nukem au travers, notamment, de licences accordées à d'autres studios.

3D Realms revient également sur la plainte déposée par Take-Two à propos de l'annulation du projet Duke Nukem Forever. Si nous ne sommes évidemment pas en mesure de démêler le vrai du faux, le studio précise très clairement que Take-Two n'a jamais payé quoi que ce soit à 3D Realms jusqu'en juillet 2008, date à laquelle l'éditeur aurait versé 2,5 millions de dollars à la faveur d'un accord sur un autre titre jamais annoncé. Des 12 millions que Take-Two aurait versé pour acquérir les droits sur Duke Nukem Forever (à GT Interactive / Infogrames), 3D Realms précise ne rien en avoir touché et rapporte que GT Interactive a simplement versé 400 000 dollars à la signature du jeu en 1998.

3D Realms ajoute que l'équipe a en revanche versé « de sa poche » plus de 20 millions de dollars dans la production de Duke Nukem Forever. Enfin, 3D Realms indique que Take-Two a essayé de profiter de la situation délicate du studio alors que Duke Nukem Forever était enfin sur les bons rails. L'éditeur aurait effectivement tenté de racheter l'intégralité de la licence Duke Nukem en plus de la licence du jeu et même toute l'équipe de développement 3D Realms. Une proposition que le studio n'a pas retenue compte tenu de la faiblesse des garanties proposées... Avec le destin que l'on connaît : la proposition a été refusée le 4 mai et deux jours plus tard l'équipe était « remerciée ».

Reste maintenant à voir ce que 3D Realms peut faire de sa licence sans un centime en poche et surtout comment va tourner cette histoire de procès intenté par Take-Two...

012c000002064586-photo-duke-nukem-forever.jpg
012c000002064582-photo-duke-nukem-forever.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h34

Les dernières actualités

scroll top