Rendre les PC somnambules pour économiser l'énergie ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002047844-photo-carte-r-seau-somniloquy.jpg
Nos ordinateurs pourraient devenir somnambules pour économiser de l'énergie. C'est en tout cas l'idée d'un étudiant de l'université de San Diego à qui l'on doit une carte réseau capable de prendre le relai de l'ordinateur pour qu'il puisse passer en veille sans pour autant interrompre ses activités sur Internet. La meilleure solution pour réduire de manière drastique la consommation électrique d'un ordinateur, plus encore qu'utiliser des composants dits économes en énergie, est effectivement de l'éteindre.

Le prototype de Yuvraj Agarwal permet par exemple de maintenir la connexion aux logiciels de téléphonie sur internet et de messagerie instantanée, et de poursuivre les téléchargements lancés sur l'ordinateur, qui peut ainsi passer en veille au lieu de rester quasiment au repos. Baptisé Somniloquy, ce dispositif doté d'un processeur basse consommation, de mémoire vive, d'un support de stockage et d'un système d'exploitation léger s'approprie l'identité de l'ordinateur lorsqu'il est en veille, et le réveille temporairement au besoin. L'ordinateur devient ainsi somniloque puisqu'il parle pendant son sommeil.

Les chercheurs de l'université de San Diego et de Microsoft Research qui ont collaboré à la conception de ce dispositif indiquent qu'il consomme 11 à 24 fois moins qu'un véritable ordinateur au repos, ce qui permet d'économiser 60 à 80% d'électricité en fonction des usages. Encore à l'état de prototype, ce concept pourrait un jour gagner la carte réseau intégrée aux ordinateurs. De nombreux serveurs de stockage ou encore la nouvelle Fonera permettent déjà de remplir certaines des fonctions de cette carte réseau innovante, mais ils agissent indépendamment.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Thomson obtient un sursis de ses créanciers
Virgin Mobile se dit intéressé par la 4e licence 3G
Research In Motion ferme son application Blackberry Unite
Dead Rising 2, preview en direct du Captivate 09
Captivate : vidéos de  Dead Rising 2  ,  Lost Planet 2  , etc.
ERC : 2.5 millions d' € pour le développement de Minix
Toujours plus de partenaires PhysX dans le jeu vidéo
Emmanuel Meriot, Autonomy:
Alcatel-Lucent signe pour 1,7 milliard de dollars de contrats en Chine
ASRock transforme les futurs Athlon II X3 en quad-core
Haut de page