F.E.A.R. 2 : le test du Project Origin

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 février 2009 à 11h30
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Faisant abstraction du travail réalisé par TimeGate Studios sur F.E.A.R. premier du nom, Monolith n'a pas souhaité s'inspirer des scénarios imaginés pour Extraction Point et Perseus Mandate. Après bien des péripéties, le développeur de Seattle est enfin parvenu à récupérer les droits d'exploitation de sa licence et avec F.E.A.R. 2 : Project Origin, il compte bien reprendre son histoire là où il l'avait laissée... Si la troublante Alma est bien sûr de la partie et qu'il est toujours question de frissons « paranormaux », il faut toutefois faire avec une sensible nuance : F.E.A.R. 2 a été conçu dès le départ avec les PC et les consoles PS3 / Xbox 360 en tête. Une contrainte trop lourde à gérer pour Monolith ?

Alma même pas fait peur !

En fait de suite, l'histoire de F.E.A.R. 2 : Project Origin débute alors que celle de F.E.A.R. premier du nom n'est pas encore terminée. Dans la peau de Michael Beckett, le joueur est envoyé en mission dans les locaux d'Armacham Tech afin de récupérer Geneviève Aristide. Son équipe agit donc en parallèle de celle que l'on menait dans le précédent opus pour ce qui ne devait être qu'une mission de routine. Hélas pour ce brave Beckett et tant mieux pour nous, les choses ne tardent effectivement pas à se corser et l'explosion nucléaire qui clôturait F.E.A.R. lance véritablement cette nouvelle aventure.


Une nouvelle aventure qui risque de décevoir plus d'un joueur, non par son scénario plutôt pas mal trouvé et qui réserve un final réussi, mais plutôt par la manière d'avancer. En effet, Monolith a opté pour une narration façon « documents que l'on ramasse et que l'on ne lit pas ». Le rythme de l'action étant ce qu'il est, le joueur ne prend que rarement le temps « de se poser ». Quant F.E.A.R. nous offrait quelques moments « d'introspection », F.E.A.R. 2 enchaîne les phases action. Si le joueur ne s'ennuie jamais et ne se retrouve jamais perdu « à chercher son chemin », il passe aussi à côté de la majeure partie du scénario.

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Ce problème, bien sûr évitable pourvu que l'on se force à lire les différents documents récoltés, est accentué par le déroulement du jeu et sa grande simplicité. De nombreux joueurs PC craignaient que le développement multisupport pousse Monolith à revoir la difficulté à la baisse : si nous n'avons pas le fin mot de l'histoire, il n'en demeure pas moins que F.E.A.R. 2 est un titre que n'importe quel habitué du FPS se doit de parcourir au niveau de difficulté le plus élevé. Même en prenant cette précaution, l'aventure ne pose guère de problème et cette « promenade de santé » se termine en une petite dizaine d'heures, en flânant en chemin !

Un double reproche qui n'est heureusement pas suffisant pour nous détourner du nouveau titre de Monolith, mais qui vient évidemment tempérer notre enthousiasme, mais enchaînons tout de même avec quelques bonnes nouvelles. Il faut effectivement signaler que Monolith a tenu compte de certaines critiques formulées à l'encontre de F.E.A.R. en se focalisant sur la diversité. F.E.A.R. 2 dispose de plus d'environnements, de plus d'ennemis différents et de situations plus variées. Du côté des environnements, les interminables bureaux de F.E.A.R. sont plus riches de détails et se complètent de séquences en extérieur, dans un laboratoire, une école...

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F.E.A.R. 2 tranche notamment par la diversité des ennemis qu'il propose

Les ennemis aussi gagnent en variété et les gardes d'Armacham Tech qui peuplent notre début de partie reçoivent assez vite le renfort des Replicas, de mutants pour le moins bondissants, de supersoldats blindés de la tête aux pieds et de quelques autres joyeusetés que nous vous laissons la joie de découvrir. Enfin, la variété se ressent aussi au niveau des situations avec la présence de séquences aux commandes d'une armure de combat (sorte de Mechwarrior), quelques passages « énigmes » et divers quicktime events. Hélas, cette apparente variété n'est guère exploitée par Monolith.

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Les développeurs semblent effectivement ne pas avoir trop su comment les intégrer au jeu et à leur scénario. Si la séquence mech est techniquement réussie, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, comme le « passage obligé » d'un cahier des charges suivi trop scrupuleusement par les développeurs. Il en va de même pour les quicktime events par trop archaïques ou les énigmes bien sommaires. Autre reproche qui ne gêne finalement pas vraiment, mais que l'on ressent en diverses occasions : l'impression d'être sur un « rail ». Malgré la relative ouverture de certains décors, l'ensemble paraît plus étriqué que les bureaux du premier opus.

Ce défaut est heureusement compensé par la structure même des niveaux et par l'alternance très rapide des séquences action / balade. Du coup, l'impression d'emprunter un couloir se fait moins pesante. Là encore, certains joueurs PC pointeront du doigt les limitations des consoles, mais il est en fait difficile de savoir pourquoi Monolith a choisi de réduire l'ouverture des niveaux. Ce qui est en revanche certain, c'est que la version PC de F.E.A.R. 2 est la plus réussie. Pourvu que vous disposiez d'une machine correcte (Double-cœur, 2 Go de RAM, GeForce 8800GT) et vous aurez un titre à la fois très beau et très fluide.


Mieux, avec un PC puissant, vous pourrez sans problème passer en 1680x1050 tout en activant des options comme l'anticrénelage et le filtrage anisotropique. Sur consoles, le résultat n'est pas mal non plus, et ce, même si le niveau de détail des textures paraît un rien plus faible et que le crénelage est plus prononcé. Il convient cependant de distinguer le rendu Playstation 3 de celui obtenu sur Xbox 360. En effet, la réalisation sur la console de Sony nous a semblé un peu moins réussie alors que l'activation de la torche rendait l'animation moins fluide. Rien de vraiment gênant, mais cela mérite d'être signalé.

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Enfin, terminons en faisant un petit point « réseau ». Comme ce fût le cas avec F.E.A.R., le mode multi n'est pas l'élément moteur pour Monolith. Malgré cela, les six modes de jeu proposés par les développeurs (Armored Front, Blirz, Control, Deathmatch, Failsafe et Team Deathmatch) associés à la nervosité des affrontements permettent de passer un agréable moment. On regrette cependant que tout le monde se limite pour ainsi dire au seul fusil d'assaut et surtout qu'il soit si difficile de trouver un serveur décent (version PC). Si une partie de temps à autre peut être amusante, il apparaît donc clairement que l'intérêt de F.E.A.R. 2 réside dans son mode solo.

Conclusion

Sans jamais nous éclabousser de son génie, Monolith Productions assure l'essentiel avec ce nouvel opus. F.E.A.R. 2 : Project Origin ne fait pas vraiment preuve d'originalité, pas plus qu'il ne fait vraiment peur, mais il remplit très correctement son cahier des charges. L'ensemble est très nerveux avec des combats parmi les plus expéditifs du moment dans un jeu d'action à la première personne. Du coup et à défaut de réelle concurrence en ce début d'année, F.E.A.R. 2 est sans doute le FPS du moment. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de regretter le manque d'ambition des développeurs, la faiblesse du scénario (ou au moins de sa technique de narration) auquel on ne parvient pas à s'intéresser et, en définitive, que ce F.E.A.R. 2 ne soit pas tout à fait à la hauteur de son ancêtre. Un bon jeu, simplement.

F.E.A.R. 2 : Project Origin

6

Les plus

  • Une ambiance bien rendue
  • Des combats très « alertes »
  • Final réussi, scénario intéressant...

Les moins

  • ... mais narration douteuse
  • Trop court et bien trop facile
  • Progression trop dirigiste

0

Réalisation9

Prise en main8

Durée de vie solo5

Durée de vie multi5


F.E.A.R. 2 nécessite, sur PC, l'utilisation de Steam pour procéder à l'activation du jeu.

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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