Suivez les cours d'universités francophones sur iTunes U

14 janvier 2009 à 13h21
0
Les universités de Paris Descartes et Nice Sophia Antipolis ont fait leur apparition hier sur iTunes U. Lancée en décembre 2007, cette rubrique met gratuitement à disposition des internautes les ressources pédagogiques d'universités sélectionnées par Apple. Les contenus éducatifs de ces deux universités sont parmi les premiers francophones et européens et rejoignent les contenus jusqu'à présent exclusivement anglophones de Stanford, d'Oxford, de Cambridge ou encore du MIT.

0140000001861054-photo-accueil-d-itunes-u.jpg

Une sélection de cours, conférences et colloques représentatifs des domaines de formation et de recherche de ces deux universités sont ainsi facilement accessibles par des internautes du monde entier. Des sujets très divers allant du droit à la médecine, en passant par la gestion, la communication ou encore l'informatique sont traités. Ces universités troquent volontiers une partie de leur matière première, qui était par ailleurs déjà disponible au travers de technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (Tice), en l'échange d'une visibilité mondiale contribuant à leur réputation. Les universités de Lausanne et de Montréal ont également rejoint le programme éducatif d'Apple.

00F0000001861058-photo-universit-de-sophia-antipolis-sur-itunes-u.jpg
00F0000001861056-photo-universit-ren-descartes-sur-itunes-u.jpg

Toutes ces ressources sont disponibles depuis la rubrique iTunes U de l'iTunes Store. Ces deux liens directs permettent d'accéder aux contenus de l'Université Paris Descartes ou de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Les fichiers sont encodés en H.264 et sont directement exploitables sur iPod ou iPhone. Ils ne sont pas protégés et peuvent donc être transcodés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet