Cupcake : Google prépare une mise à jour majeure du système mobile Android

Alexandre Habian
19 décembre 2008 à 11h20
0
00FA000001647186-photo-htc-android-g1.jpg
Deux mois après la sortie du premier smartphone exploitant son système mobile, Android, Google prépare activement une mise à jour majeure lui ajoutant bon nombre de fonctionnalités et corrigeant bon nombre de ses problèmes de jeunesse.

Proposé gratuitement sous licence open-source aux membres de l'Open Handset Alliance, le système Android est effectivement actuellement en cours de re développement via un projet fermé nommé « Cupcake ». Jusque là non médiatisé par le géant de la recherche sur Internet, ce sont désormais de nombreuses informations à son sujet qui sont disponibles, d'autant plus que la grande partie des nouveautés qui lui seront apportées seront proposées sous forme de mise à jour sur le HTC G1, premier smartphone Android.

Dans la catégorie des grandes nouveautés apportées par la prochaine version d'Android, il est possible de citer l'ajout d'une fonction d'enregistrement de vidéos, l'ajout d'un lecteur de vidéo intégré associé et le support des profils Bluetooth A2DP et AVRCP, permettant enfin d'utiliser des casques Bluetooth stéréo. C'est même toute la couche Bluetooth de Android qui est remaniée, devenant compatible avec davantage de kit main libre et de kits Bluetooth intégrés aux automobiles (Mini Cooper et derniers modèles de BMW). De même, le nouvel Android exploite désormais un noyau GNU/Linux 2.6.27 et peut fonctionner en mode x86.

Le client MMS est également revu et corrigé (possibilité d'enregistrer les fichiers attachés, scrolling plus rapide), de même que le client Email qui permet désormais de récupérer automatiquement à intervalle de temps régulier ses courriers électroniques, avec une notification de réception de messages associée. En plus de modifications apportées au gestionnaire d'alarmes ou d'installation de programmes, le nouvel Android permettra également de gérer un gestionnaire des tâches pour référencer tous les programmes mis en mémoire à un instant donné.

Le lecteur MP3 intégré s'offre également une cure de jouvence, permettant notamment de diminuer le son des musiques progressivement lors de la réception d'un appel téléphonique. Autre nouveauté majeure, le navigateur web Chrome Lite qui utilise désormais l'une des dernières versions (datant de novembre) du moteur d'affichage des pages WebKit. Il bénéficie entre autres d'un nouveau moteur Javascript, d'une meilleure gestion de la manipulation (copier/coller) et de la recherche de texte et d'un affichage plus rapide des animations. Le gestionnaire de téléchargements est également modifié.

Reste à savoir quand ces mises à jour seront ajoutées à la version finale du système Android. A noter l'absence native du support des vidéos Flash qui pourrait être ajouté via un logiciel dans le Android Market mais visiblement pas par défaut dans le navigateur Chrome Lite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top