Cupcake : Google prépare une mise à jour majeure du système mobile Android

Par
Le 19 décembre 2008
 0
00fa000001647186-photo-htc-android-g1.jpg
Deux mois après la sortie du premier smartphone exploitant son système mobile, Android, Google prépare activement une mise à jour majeure lui ajoutant bon nombre de fonctionnalités et corrigeant bon nombre de ses problèmes de jeunesse.

Proposé gratuitement sous licence open-source aux membres de l'Open Handset Alliance, le système Android est effectivement actuellement en cours de re développement via un projet fermé nommé « Cupcake ». Jusque là non médiatisé par le géant de la recherche sur Internet, ce sont désormais de nombreuses informations à son sujet qui sont disponibles, d'autant plus que la grande partie des nouveautés qui lui seront apportées seront proposées sous forme de mise à jour sur le HTC G1, premier smartphone Android.

Dans la catégorie des grandes nouveautés apportées par la prochaine version d'Android, il est possible de citer l'ajout d'une fonction d'enregistrement de vidéos, l'ajout d'un lecteur de vidéo intégré associé et le support des profils Bluetooth A2DP et AVRCP, permettant enfin d'utiliser des casques Bluetooth stéréo. C'est même toute la couche Bluetooth de Android qui est remaniée, devenant compatible avec davantage de kit main libre et de kits Bluetooth intégrés aux automobiles (Mini Cooper et derniers modèles de BMW). De même, le nouvel Android exploite désormais un noyau GNU/Linux 2.6.27 et peut fonctionner en mode x86.

Le client MMS est également revu et corrigé (possibilité d'enregistrer les fichiers attachés, scrolling plus rapide), de même que le client Email qui permet désormais de récupérer automatiquement à intervalle de temps régulier ses courriers électroniques, avec une notification de réception de messages associée. En plus de modifications apportées au gestionnaire d'alarmes ou d'installation de programmes, le nouvel Android permettra également de gérer un gestionnaire des tâches pour référencer tous les programmes mis en mémoire à un instant donné.

Le lecteur MP3 intégré s'offre également une cure de jouvence, permettant notamment de diminuer le son des musiques progressivement lors de la réception d'un appel téléphonique. Autre nouveauté majeure, le navigateur web Chrome Lite qui utilise désormais l'une des dernières versions (datant de novembre) du moteur d'affichage des pages WebKit. Il bénéficie entre autres d'un nouveau moteur Javascript, d'une meilleure gestion de la manipulation (copier/coller) et de la recherche de texte et d'un affichage plus rapide des animations. Le gestionnaire de téléchargements est également modifié.

Reste à savoir quand ces mises à jour seront ajoutées à la version finale du système Android. A noter l'absence native du support des vidéos Flash qui pourrait être ajouté via un logiciel dans le Android Market mais visiblement pas par défaut dans le navigateur Chrome Lite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top