Plusieurs ingénieurs allemands ont travaillé sur un ballon de football, qui intègre un processeur miniature, qui pourrait être utilisé par la FIFA lors de la prochaine Coupe du Monde en 2006 en Allemagne. Le « ballon technologique » a déjà été testé dans un stade de Nuremberg et lors d'un tournoi FIFA au Pérou. Les résultats auraient été très concluants.
Le processeur intégré à ce ballon permettrait au corps arbitral de savoir si le ballon a franchi certaines lignes de touche ou la cruciale ligne de but. Cette technologie pourrait ainsi appuyer l'arbitrage, à l'heure où l'intégration de la vidéo dans le football fait encore et toujours parler d'elle.
L'ensemble du système a été développé par Adidas-Salomon / Cairos - Fraunhofer et résiste aux accélérations et aux chocs. Des Processeurs similaires pourraient être intégrés aux protèges tibias des joueurs.
Douze antennes seraient nécessaires pour capter les informations transmisses par la balle. Le processeur utilise la fréquence de 2,4 GHz pour communiquer ses informations. Une fréquence identique à celle employée pour le WiFi. Mais selon les développeurs de la technologie, les communications WiFi n'interfèrent pas avec ce processeur. Il ne devrait donc pas être possible d'hacker un match ou l'arbritage via son téléphone mobile ou son PC portable ;-).
La FIFA devrait tester cette technologie lors d'un autre tournoi au Japon avant de décider si oui ou non cette technologie sera utilisée en 2006 lors de la Coupe du Monde.