🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'auteur de PGP veut sécuriser la VoIP

01 août 2005 à 17h27
0
00FA000000048611-photo-cl-s-et-cadenas.jpg
Phil Zimmermann, l'auteur de PGP (Pretty Good Privacy) qui permet de sécuriser les échanges d'emails, a annoncé qu'il souhaitait se pencher sérieusement sur la VoIP (voix sur IP), actuellement en plein boom sur le marché de la téléphonie.

Bien que des systèmes existent déjà pour crypter les échanges en VoIP, Zimmermann veut aller plus loin et souhaite proposer un système plus renforcé, plus simple et surtout bien plus accessible. Actuellement, les entreprises utilisent des systèmes de cryptage coûteux, pas forcément facile à mettre en place et réservé à leurs seuls besoins. L'initiative de Zimmermann serait de proposer un système qui serait accessible à l'internaute de base. Bien au dessus, en matière de sécurité que ce peuvent proposer le protocole public SIP (Session Initiation Protocol) ou le système de cryptage employé par Skype.

Zimmermann a toutefois indiqué qu'il allait s'appuyer sur SIP pour crypter les appels, mais il proposera en plus une couche qui permettra d'offrir une véritable identification du destinataire et de l'expéditeur afin d'éviter que certaines conversations ne soient interceptées.

Le but serait bien entendu d'offrir davantage d'anonymat et une certaine sécurité au niveau de ses appels. Une nouvelle qui pourrait réjouir les défenseurs des libertés, mais également certains groupes malveillants comme ceux liés au terrorisme, particulièrement surveillés en ce moment et qui ont tendance à se tourner vers les nouvelles technologies de communication...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

États-Unis : accord sur le doublage des jeux vidéo
Ecran LCD : un possible 3 ms chez ViewSonic ?
Dix premières images pour Chronicles Of Spellborn
Communication électronique : attention, danger !
Medion présente deux nouveaux PND : Le PNA240T (avec TMC) et le MDPNA 300 (écran de 5 pouces)
<b>Joyeux Noël</b>
Google brevète les flux RSS publicitaires ...
Une platine DVD / DivX avec USB et carte mémoire
Insolite : CableID, sortez de la jungle des câbles
L'Australie interdit GTA : San Andreas
Haut de page