La plateforme Skulltrail pour Nehalem début 2009 ?

09 octobre 2008 à 11h50
0
Intel devrait prochainement dévoiler une version Nehalem de sa plateforme pour hardcore gamers Skulltrail, d'après le magazine en ligne allemand Hardware Aktuell, qui estime qu'elle pourrait être disponible dès le début de l'année 2009. Comme ses prédécesseurs, le nouveau Skulltrail supportera deux processeurs quadri-cœurs, pour un total de huit cœurs, et les systèmes à plusieurs cartes graphiques d'AMD et de Nvidia.

00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg

Tandis que la première version de la plateforme haute performance était en fait une adaptation grand public de composants de serveurs et de stations de travail, cette nouvelle version utilisera bel et bien le chipset X58. Du côté du système multi GPU de Nvidia, la puce nForce 200 SLI ne semble pas avoir été retenue, un pont logiciel serait plutôt employé.

En revanche, le chipset X58 supportant nativement 24 Go de mémoire vive DDR3 en tri-canal et potentiellement le SLI, Skulltrail va devoir se démarquer avec d'autres apports que le bi-socket, puisque comme nous l'avons vus dans les premiers tests du Core i7, les jeux ne tirent pas encore vraiment parti du multi-cœurs. Il se pourrait ainsi que cette plateforme se réserve le quad SLI ou le CrossFire X et qu'il intègre l'USB 3, le Serial ATA 600 ou encore le FireWire S3200. Il n'est pas exclu également que cette plateforme devienne plus abordable, une carte mère Skulltrail se négociant aujourd'hui environ 550 euros, auxquels il faut ajouter le prix des processeurs et des cartes graphiques.

Quoi qu'il en soit, de nombreuses informations pourraient être dévoilées dans deux semaines lors de l'Intel Developer Forum de Taipei, conférence à laquelle la première plateforme Skulltrail avait été présentée l'année dernière. Nous avions par ailleurs testé cette plateforme.

0140000001226370-photo-intel-skulltrail-d5400xs.jpg
Carte mère Skulltrail de première génération, Intel D5400XS.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet