Patrick Gelsinger CTO d'Intel de passage à Paris

Vincent
28 septembre 2004 à 12h01
0
0000019000100731-photo-intel-pat-gelsinger.jpg
Il y a une dizaine de jours, Patrick Gelsinger, le "Senior Vice President" et CTO (Chief Technology Officer), en résumé le numéro trois d'Intel était de passage à Paris. Nous avons pu ainsi assister à une conférence tenue par Pat Gelsinger "himself", qui a exposé les stratégies et autres plans futurs que la firme numéro un dans le domaine des semi-conducteurs compte mener dans les 10 ans à venir.

Intel compte actuellement 7500 employés affectés à la recherche et développement, branche particulièrement importante pour le futur de la firme qui devrait investir pas moins de 5 milliards de dollars US dans ce secteur. Lors de cette conférence, Patrick Gelsinger a insisté sur le fait que la loi Moore continuera d'être respectée chez Intel dans les années à venir. Pour cela, le groupe de Santa-Clara travaille actuellement sur des finesses de gravures encore plus avancées comme le 0.065 ou le 0.045 micron (ou 65 et 45 nanomètres) qui permettront de multiplier le nombre de transistors intégrés aux Processeurs. Intel espère ainsi atteindre rapidement le milliard de transistors.

L'augmentation de la puissance des processeurs actuels devrait également passer par la multiplication des cores (c'est à dire le coeur des processeurs). Ainsi, Intel prévoit de proposer du multicore (au moins deux cores intégrés au sein du même processeur) dès 2005 et ce pour la plupart des segments du marché : professionnels mais aussi grand public "haut de gamme". Intel base également sa recherche sur les structures ADN et autres protéines afin de ne pas passer outre les limites liées au Silicium que les fabricants de semi-conducteurs devraient bientôt atteindre.

Intel souhaite également investir d'avantage dans les technologies des communications. Le WiFi avec le 802.11n (débit de 500 Mbits/seconde) et WiMAX (réseau sans fil haut débit de grande portée qui pourrait concurrencer l'ADSL) seront prochainement intégrés aux futurs chips de communication d'Intel. L'Ultra Wide Band qui offre un débit de 1 Gbit/seconde, pourrait également remplacer le Bluetooth dans le domaine des réseaux sans fil à courte portée. L'ensemble des recherches et du développement de ces technologies est réuni sous un seul terme le projet "RadioFree" chez Intel. Le domaine de la communication optique est aussi au programme chez Intel qui annonce que cela pourrait permettre de déviser par 10 le nombre de câbles actuellement nécessaire autour des "datacenters" ou encore sur les platines de DVD de salon avec kit home cinéma.

Toujours dans le domaine des réseaux, Intel prépare son "Planet-Lab" un projet de grande envergure, dont nous avions déjà parlé à l'occasion de l'IDF et qui a pour but de proposer des services Internet avec des noeuds intelligents permettant d'éviter la propagation des vers et surtout d'améliorer la diffusion des contenus multimédia à travers le réseau des réseaux.

Grâce au développement de la puissance des processeurs, Intel veut également rendre les ordinateurs "proactifs" c'est à dire qu'ils seront capables d'anticiper de manière intelligente, les besoins des utilisateurs et de leur proposer un soutient dans leur quotidien. Cela passera notamment par l'intégration de capteurs / sondes en tout genre dans les futurs chips. Patrick Gelsinger a notamment invoqué une possibilité intéressante liée à l'intégration de ces capteurs dans les ordinateurs. A savoir, qu'un responsable informatique sera capable dans le futur, grâce à ces capteurs de retrouver et d'identifier simplement et rapidement l'emplacement exact d'une ou de plusieurs machines dans les bâtiments d'une société. On parle également de la possibilité d'identifier à l'aide d'une caméra, les personnes qui viendront sonner à votre porte de palier et d'annnoncer tout haut leur nom s'il s'agit d'une personne que vous connaissez. En bref, tout un programme qui va vraiment renforcer l'omniprésence de l'ordinateur dans notre vie quoditienne, c'est bien cela qu'Intel nous prépare pour les dix années à venir !
Modifié le 18/09/2018 à 14h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page