Universal s'apprêterait à lancer un équivalent de Hulu

Romain Heuillard
Publié le 26 septembre 2008 à 16h45
D'après le magazine en ligne américain CNET qui se base sur des sources proches du projet, Universal Music Group serait sur le point de lancer un portail vidéo, semblable à Hulu, sur lequel seraient publiés des clips et des contenus vidéos liés à la musique des artistes du label.

0140000001653406-photo-logo-d-universal-music-group-marg.jpg

Accessible exclusivement depuis les États-Unis, Hulu est une plate-forme de vidéo à la demande gratuite sur laquelle on retrouve notamment les contenus de NBC Universal, dont des séries telles que Heroes ou Prison Break et des films comme Le cinquième elément ou The Girl Next Door. Ce genre d'initiative est plus attrayant pour les annonceurs et elle génère bien plus de revenus que YouTube qui est pourtant la plateforme de choix pour les principales majors qui y diffusent pour le moment leurs contenus.

0140000001653404-photo-la-page-d-accueil-de-hulu-com.jpg

Les portails comme Hulu présentent l'avantage pour les annonceurs de proposer un contenu professionnel et de meilleure qualité. Ces derniers semblent préférer associer leurs publicités à ce type de contenus qu'aux vidéos amateurs des internautes. Pour autant Universal serait satisfait des bénéfices apportés par YouTube, la plus importante major du monde chercherait simplement de nouveaux moyens de mettre en avant le talent de ses artistes... et d'engranger encore plus de revenus, d'après une source proche du dossier.

En créant un portail de ce type, Universal compte monétiser les vidéos musicales, qui sont de loin celles qui sont les plus regardées sur les sites de vidéo. Le top 20 de YouTube comprend plus d'une moitié de clips, celui de Girlfriend d'Avril Lavigne par exemple, visionné plus de 100 millions de fois, est la vidéo la plus vue de la plate-forme. Enfin la chaine Universal, forte de 2,6 milliards de vues, se place en tête de l'ensemble des chaines YouTube. Reste à savoir si en dépit de cet hypothétique projet, Universal renouvellera son accord avec YouTube en fin d'année.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.