Greenpeace décerne un bon point à Nokia

19 septembre 2008 à 05h08
0
Nokia, numéro un mondial du marché des téléphones portables, récolte les lauriers du neuvième « guide pour une high-tech responsable » publié par l'organisation Greenpeace qui, chaque trimestre, classe les fabricants de matériels électroniques en fonction de l'attitude qu'ils manifestent en matière de respect de l'environnement. Avec 7 points sur 10, Nokia remporte la première place, devant Samsung et Fujitsu Siemens. Greenpeace souligne la politique de recyclage des anciens mobiles mise en place par Nokia en Inde, ainsi que la totale absence de PVC de ses produits depuis 2005.

Greenpeace plus indulgent ? Lors de la précédente édition du classement, la place de numéro un était occupée par Sony Ericsson, qui ne totalisait que 5,1 points sur 10. L'organisation explique l'augmentation générale des scores par la prise en compte d'un nouveau paramètre : l'efficacité énergétique des différents appareils produits par les fabricants évalués. Nokia se voit par ailleurs décerner un bon point, puisque 25% de l'énergie qu'il utilise proviendraient de sources « renouvelables ».

01640498-photo-greenpeace-9e-classement.jpg

Pour Nokia, qui souhaite justement véhiculer l'image d'une société respectueuse de l'environnement, la récompense de Greenpeace est certainement bienvenue. Rappelons que la filiale française de Nokia a par exemple récemment lancé, en partenariat avec la WWF, une opération visant à |neteco||fin| encourager le recyclage des téléphones mobiles|neteco||fin|.

Avec 5,7, Samsung se voit félicité pour l'efficacité énergétique de ses produits. Arrive ensuite Fujitsu-Siemens, qui prend la troisième place pour avoir cessé d'utiliser des plastiques de type PVC et des retardateurs de flammes bromés, mais reste en retard sur la question du recyclage. Le duo de tête de l'édition précédente, incarné par Sony Ericsson et Sony, se voit relégué aux quatrième et cinquième place. Dans le peloton, on retrouve Apple, un temps bête noire de Greenpeace, avec un score de 4,1. Microsoft et Nintendo concluent le bal, avec des scores respectifs de 2,2 et 0,8.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet