Greenpeace décerne un bon point à Nokia

19 septembre 2008 à 05h08
0
Nokia, numéro un mondial du marché des téléphones portables, récolte les lauriers du neuvième « guide pour une high-tech responsable » publié par l'organisation Greenpeace qui, chaque trimestre, classe les fabricants de matériels électroniques en fonction de l'attitude qu'ils manifestent en matière de respect de l'environnement. Avec 7 points sur 10, Nokia remporte la première place, devant Samsung et Fujitsu Siemens. Greenpeace souligne la politique de recyclage des anciens mobiles mise en place par Nokia en Inde, ainsi que la totale absence de PVC de ses produits depuis 2005.

Greenpeace plus indulgent ? Lors de la précédente édition du classement, la place de numéro un était occupée par Sony Ericsson, qui ne totalisait que 5,1 points sur 10. L'organisation explique l'augmentation générale des scores par la prise en compte d'un nouveau paramètre : l'efficacité énergétique des différents appareils produits par les fabricants évalués. Nokia se voit par ailleurs décerner un bon point, puisque 25% de l'énergie qu'il utilise proviendraient de sources « renouvelables ».

01640498-photo-greenpeace-9e-classement.jpg

Pour Nokia, qui souhaite justement véhiculer l'image d'une société respectueuse de l'environnement, la récompense de Greenpeace est certainement bienvenue. Rappelons que la filiale française de Nokia a par exemple récemment lancé, en partenariat avec la WWF, une opération visant à |neteco||fin| encourager le recyclage des téléphones mobiles|neteco||fin|.

Avec 5,7, Samsung se voit félicité pour l'efficacité énergétique de ses produits. Arrive ensuite Fujitsu-Siemens, qui prend la troisième place pour avoir cessé d'utiliser des plastiques de type PVC et des retardateurs de flammes bromés, mais reste en retard sur la question du recyclage. Le duo de tête de l'édition précédente, incarné par Sony Ericsson et Sony, se voit relégué aux quatrième et cinquième place. Dans le peloton, on retrouve Apple, un temps bête noire de Greenpeace, avec un score de 4,1. Microsoft et Nintendo concluent le bal, avec des scores respectifs de 2,2 et 0,8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studios pourrait drastiquement réduire ses effectifs
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Word Online permet de générer des présentations PowerPoint et accueille les Pins de Pinterest
Le OnePlus 8 est vraiment à prix cassé avant la fin des Soldes chez Amazon
Global.health, la plateforme de données ouvertes COVID-19 portée par Google, veut aider à comprendre la pandémie
HPS lance Domestique 12-1, un vélo électrique poids-plume en édition ultra-limitée
Soldes Cdiscount : ces écouteurs sans fil Bang & Olufsen E8 sont au meilleur prix
Haut de page