Nouveaux iPod, iTunes 8 : la keynote Apple en live !

Alexandre Laurent
09 septembre 2008 à 19h00
0
Il est 10 heures du matin à San Francisco, et l'ensemble de la presse high-tech locale s'est donné rendez-vous pour assiter à l'une des désormais fameuses keynotes de Steve Jobs, conférence lors de laquelle le PDG d'Apple procèdera à la présentation des nouveaux produits de la firme. Comme toujours, la rédaction de Clubic s'est mobilisée pour retranscrire en direct les annonces qui nous viennent de l'autre bout du monde.

Retrouvez maintenant, au fil du résumé live de l'événement, les différentes annonces effectuées par Apple :

  • iPod Classic, plus fin, 120 Go
  • iPod Nano 4G, en neuf coloris
  • iPod Touch deuxième génération
  • Firmware 2.1 pour iPhone et iPod Touch

En France, il est 19 heures précises, et Steve Jobs entre en scène, vêtu de son habituel pull noir. « Nous avons beaucoup de choses excitantes au programme aujourd'hui », entame-t-il, avant de revenir sur le succès d'iTunes : 8,5 millions de titres au catalogue, 125.000 podcasts, 30.000 émissions TV, 2.600 films et... plus de 3000 applications pour iPhone et iPod Touch !

iTunes 8

65 millions de clients feraient d'iTunes le premier disquaire au monde, et quoi de mieux qu'une nouvelle version d'iTunes pour célébrer ce succès ? Après avoir annoncé l'arrivée de nouvelles séries, en HD, sur le sol américain pour iTunes, en provenance notamment de la chaîne NBC, Jobs lève donc le voile sur la prochaine version majeure du lecteur multimédia d'Apple : iTunes 8.

Au programme, une nouvelle interface, et de nouvelles possibilités de navigation, ainsi qu'une fonctionnalité baptisée Genius, qui permet de constituer automatiquement des listes de lecture censées correspondre à vos goûts, ainsi que de bénéficier de suggestions en provenance de l'Apple Store, toujours en affinités avec votre sélection de départ. De quoi pousser encore un peu plus à l'achat ? En activant la fonctionnalité Genius (elle ne le sera pas par défaut), l'utilisateur acceptera d'envoyer des informations - bien évidemment anonymes, prend soin de préciser Steve Jobs - à la plateforme iTunes, de façon à ce que l'algorithme mis en place par Apple puisse opérer des suggestions efficaces. Conscient que cette fonctionnalité sera diversement interprétée, Jobs ajoute sourire aux lèvres que Genius marche aussi pour les vidéos !

0118000001593716-photo-apple-itunes-8.jpg
0118000001593718-photo-apple-itunes-8.jpg


L'interface offre maintenant la possibilité de visualiser sa bibliothèque musicale par titre, album, artiste, ou genre, sous une forme très graphique, mais dont l'ergonomie reste à démontrer. Itunes 8 sera disponible au téléchargement dès aujourd'hui, promet Jobs.

Promesse faite, promesse tenue ... iTunes 8.0 (35) est désormais disponible et peut être téléchargé directement sur votre logithèque Clubic à partir de nos serveurs, en versions Windows et Mac.

012C000001593832-photo-mike-itunes-8.jpg


Place à l'iPod !

NPD créditerait l'iPod de 73,4% de parts de marché, indique Steve Jobs, et la firme aurait aujourd'hui vendu plus de 160 millions de baladeurs. Derrière viendraient Sandisk, numéro trois, puis Microsoft, dont le Zune ne représenterait que 2,6% du marché.

En premier lieu, c'est l'iPod Classic qui va profiter d'une mise à jour avec un modèle 120 Go, plus fin, qui sera vendu 249 dollars aux Etats-Unis, soit... 249 euros en France. Une sule capacité est donc maintenant proposée, mais l'on conserve les deux coloris existants.

L'iPod Nano ne sera pas en reste, avec la sortie, comme prévu, d'une quatrième génération ! Comme le laissaient supposer les différentes « photos rumeurs », l'iPod Nano 4G reprend la forme des première et deuxième génération, mais adopte un design tout en courbe. La base de l'appareil se présente ainsi comme un ovale, et non comme un rectangle. Ce 4G adopte un écran de 2 pouces, affichant une résolution de 320 x 240 pixels.

0190000001593772-photo-ipod-nano-4g-profil.jpg

Compatible avec la fonction Genius évoquée plus haut, l'iPod Nano embarque une nouvelle interface, et hérite de l'accéléromètre de ses grands frères, les iPod Touch et iPhone ! Autrement dit, il suffit d'incliner l'appareil pour que l'affichage bascule en mode paysage, ce qui devrait se révéler plus pratique pour la lecture de vidéos. L'iPod Nano 4G se dote en outre d'une fonction agenda, de l'enregistrement vocal s'il détecte le branchement d'un micro, et d'un « secouer pour mélanger », autrement dit, un mode dans lequel il suffira de donner une secousse au baladeur pour changer de chanson. La traditionnelle molette n'est bien évidemment pas délaissée pour autant. L'autonomie s'élèverait désormais à 24 heures en lecture audio, contre 4 heures en vidéo.

0118000001593754-photo-interface-de-l-ipod-nano-4g.jpg
0118000001593756-photo-interface-de-l-ipod-nano-4g.jpg


Tancé à plusieurs reprises sur la question du respect de l'environnement, Apple prend désormais soin de largement communiquer sur le sujet, et affirme que ce nouvel iPod est le plus « propre » qui ait jamais été conçu par ses soins. Arsenic, retardateurs de flammes bromés (BFR), mercure ou PVC seraient désormais absents de la composition de l'iPod Nano.

Côté capacités, ce nouvel iPod offrira au choix 8 Go ou 16 Go. Le modèle 16 Go sera vendu 199 dollars aux Etats-Unis, contre 149 dollars pour le 8 Go, et les deux versions devraient être disponibles à la vente d'ici la fin de la semaine. En France, comptez 149 euros pour le 8 Go et 199 euros pour le 16 Go. Neuf coloris seront proposés dont bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, mauve et argent, ce dernier adoptant une molette noire.

0226000001593768-photo-ipod-nano-4g-neuf-coloris.jpg


Elles s'accompagnent de nouveaux accessoires, dont une paire d'écouteurs à trois voies, qui seront vendus 79 dollars. Ils disposeront d'une petite télécommande, semblable à celle qui équipe le kit main libre de l'iPhone.

Un nouvel iPod Touch

Encore une fois, la rumeur ne se trompait guère : Steve Jobs annonce maintenant l'arrivée d'un nouvel iPod Touch, qui disposera maintenant d'un haut-parleur intégré, et de boutons permettant de contrôler le volume sur le côté de l'appareil, comme il existe déjà sur l'iPhone. Plus fin, adoptant des lignes courbes, similaires à celles de l'iPhone 3G, ce nouvel iPod Touch est désormais compatible avec le kit Nike + iPod. Le récepteur serait déjà inclus à l'appareil, il suffira donc de se procurer l'émetteur à placer sur sa chaussure. Là encore, la fonctionnalité Genius est de la partie. L'autonomie serait de 36 heures en audio, et de 6 heures en vidéo. Trois modèles sont disponibles : 8 Go pour 219 euros, 16 Go pour 289 euros et 32 Go pour 379 euros. La disponibilité est immédiate.

0190000001593774-photo-ipod-touch-de-profil.jpg

Après soixante jours, l'App Store aurait permis de générer plus de cent millions de téléchargements, affirme Steve Jobs, avec un catalogue de 3000 applications dont plus de 700 jeux. Le PDG d'Apple cède alors la place à Phil Schiller, qui présente le tout récent Spore Origins, version iPhone et iPod Touch du titre d'Electronic Arts (lequel appréciera sans doute ce coup de publicité), avant d'en arriver à Real Soccer 2009, l'un des premiers jeux de foot paru sur l'App Store, puis à Need For Speed.

iPhone : le firmware 2.1 arrive

Extrêmement attendu, le firmware 2.1 pour iPhone devrait être disponible dès vendredi ! Au programme, de nombreuses corrections de bugs : Steve Jobs promet ainsi qu'il n'y aura plus de pertes d'appels, que l'autonomie sera améliorée, et que les applications ne planteront plus. La sauvegarde des contenus vers un PC ou un Mac devrait également se révéler plus rapide (certains constataient des délais dépassant une heure et en atteignant huit dans un cas, heureusement unique à notre connaissance). Ce firmware 2.1 sera mis à disposition gratuitement pour tous ceux qui disposent d'un iPod Touch équipé du 2.0. Pour les autres, la mise à jour reste payante (9,90 dollars ou 7,90 euros).

De retour sur scène, Steve Jobs que l'on découvre encore amaigri introduit Jack Johnson, numéro un des ventes de l'histoire d'iTunes. C'est sur les remerciements de ce dernier que se conclura cette keynote.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top