Reconnaissance automatique des visages pour Picasa

Par
Le 02 septembre 2008
 0
01580866-photo-logo-picasa-marg.jpg
Google s'apprête à mettre à jour son service en ligne Picasa Web Albums et à publier une nouvelle version bêta du gestionnaire de photographie Picasa 3.0.

La mise à jour de Picasa Web Albums intègre une fonction de reconnaissance automatique des visages. L'identification des personnes sur les photos est à n'en pas douter une fonctionnalité en vogue ces temps ci, tenons en pour preuve l'engouement pour la fonction tag du réseau social Facebook, sur lequel l'ensemble de la procédure se fait entièrement manuellement. Avec sa technologie, Google simplifie grandement le processus puisque le service détecte automatiquement les visages. Après analyse, les photographies d'une même personne sont regroupées et il ne reste plus à l'utilisateur qu'à renseigner le nom de la personne. Au fil des ajouts dans les galeries, l'application est capable de suggérer automatiquement des tags en se basant sur les photographies précédentes.

0140000001580864-photo-d-tection-des-visages-sur-picasa-web-albums.jpg
Détection automatique des visages dans Picasa Web Albums. Crédit : CNET News.

Mike Horowitz, chef de produit de Picasa, a déclaré à notre confrère CNET que leur technologie fonctionne bien « quand la personne fait face à l'appareil photo », avouant qu'il y a « un certain nombre de facteurs qui limitent les chances de réussite, en particulier les vues de profil et les conditions de lumières difficiles ». Cette fonctionnalité est le fruit d'une acquisition effectuée en 2006 par le géant du web, qui avait alors acheté Neven Vision, une société spécialisée dans la reconnaissance photographique. Enfin, il est dorénavant possible de publier des photos sur le service directement par e-mail, une fonction que les mobinautes branchés apprécieront.

L'application Picasa 3 quant à elle intègre quelques nouveautés, comme un créateur de diaporama sous forme de vidéo, un nouvel outil de retouche locale (pour effacer les imperfections) et un visualisateur de photos (compatible RAW). Quelques améliorations ont également été apportées du côté du mode collage et il est désormais possible de créer sa composition manuellement et d'exporter le résultat en haute définition pour une éventuelle impression. Aussi, Picasa se synchronise automatiquement avec Picasa Web Albums lors d'une modification des métadonnées ou de la retouche d'une photographie. La synchronisation ne peut malheureusement pas se faire dans l'autre sens, du service en ligne vers l'application.

0140000001580868-photo-cr-ation-d-un-collage-dans-picasa-3.jpg
Création d'un collage dans Picasa 3. Crédit : CNET News.

Toutes ces nouveautés devraient être disponibles aujourd'hui à 21 heures, heure française, soit deux heures avant la sortie présumée du navigateur internet Chrome. Le téléchargement de Picasa 3 se fera sur cette page (uniquement pour Windows dans un premier temps) tandis que les modifications dans Picasa Web Albums seront accessibles depuis le service.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top