L'UFC Que Choisir attaque Intel aux Etats-Unis

Alexandre Laurent
Publié le 11 avril 2008 à 08h20
00C8000001083688-photo-processeur-intel-pentium-dual-core-e2200.jpg
Non contente de participer à l'enquête ouverte par la Commission européenne, l'association de consommateurs UFC Que Choisir rejoint l'action collective lancée contre Intel aux Etats-Unis, et annonce dans un communiqué avoir déposé plainte contre le numéro un mondial des microprocesseurs devant l'état du Delaware, motivée par la volonté de permettre « l'accès à des pièces du dossier utiles pour estimer le préjudice des millions de consommateurs en Europe ».

Aux Etats-Unis, AMD accuse Intel d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles pour assurer sa position dominante sur le marché des microprocesseurs x86. Le fondeur de Santa Clara aurait, selon l'accusation, accordé des rabais à certains fabricants d'ordinateurs pour les inciter à utiliser ses propres puces plutôt que celles de son concurrent. Les exclusivités ainsi artificiellement créées auraient porté atteinte à la liberté de choix des consommateurs, qui se sont rassemblés en action collective (class action) pour dénoncer ces supposés agissements. L'Europe, par l'entremise de Bruxelles, la Corée du Sud ou le Japon ont également ouvert des enquêtes destinées à faire la lumière sur cette affaire.

En se joignant aux plaintes déposées outre-Atlantique, l'UFC Que Choisir espère être en mesure de récupérer des éléments permettant de faire avancer la procédure engagée en Europe. « Si la Commission condamne effectivement la société Intel, l'association n'exclut pas d'agir pour obtenir réparation, éventuellement par voie judiciaire », explique-t-elle dans un communiqué. De son côté, Intel dément avec véhémence ces accusations qui, aux Etats-Unis, devraient faire l'objet d'un procès en 2009.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.