Les sombres raisons du support EAX de Doom 3

0
000000FA00094002-photo-fiche-jeux-doom-3.jpg
Il y a quelques jours, Creative annonçait par voie de communiqué de presse que l'imminent jeu Doom 3 serait bientôt mis à jour pour supporter sa technologie audio propriétaire, l'EAX Advanced HD (voir ici). Cette annonce avait de quoi surprendre, le jeu étant prévu pour une sortie mondial début août et étant déjà figé. En vérité cet accord n'est pas le fruit du désir soudain d'ID Software d'offrir une meilleure immersion sonore au joueur, mais le résultat d'une dispute sur un brevet détenu par Creative qu'ID utiliserait sans licence dans Doom 3. En effet à l'époque où Creative faisait des Cartes Graphiques, la société avait déposé un brevet sur une méthode d'ombrage, méthode utilisée bien malencontreusement par l'équipe de Carmack dans Doom 3.

Du coup Creative a, pour protéger son brevet, trouvé un arrangement de dernière minute avec ID plutôt que de le poursuivre en justice. L'accord porte donc sur la mise au point d'un patch qui rajoutera au moteur de Doom 3 le support EAX pour délivrer une meilleure qualité sonore d'après les représentants de Creative. Reste que si le support de l'EAX ne peut être qu'un plus, cette histoire démontre une fois de plus les ravages engendrés par les brevets logiciels.

Visiblement irrité par les propos tenus par John Carmack, un représentant de Creative Europe a déclaré : "Une technologie graphique créée par Creative en 1999 est toujours valable cinq ans après et ce malgré le rythme effréné des évolutions matérielles. On ne peut pas en dire autant d'un moteur de jeu qu'importe sa qualité au lancement".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires