🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Solid State Fan : refroidir... sans ventilateur !

01 juin 2018 à 15h36
0
Deux ingénieurs de Thorrn Micro Technologies Inc viennent de présenter un système de refroidissement pour le moins innovant puisqu'il s'agit du Solid State Fan. Ultra-compact, et donc destiné à des systèmes mobiles comme des ordinateurs portables, le Solid State Fan brasse autant d'air que des dispositifs conventionnels, tels des ventilateurs, dont la taille est jusqu'à 35 fois plus importante.

Pour fonctionner, ce refroidisseur de nouvelle génération ionise, par un champ électrique localisé, les molécules de l'air. Chargées d'électrons, celles-ci sont alors mises en mouvement par les effets d'attraction et de répulsion que vous retrouvez lorsque vous approchez deux aimants. Ce mouvement, appelé vent corona, est ici utilisé pour optimiser l'échange de chaleur entre l'air ambiant et le processeur.

Reste que si la démonstration est intéressante, puisqu'elle ouvre sur le papier la voie à un refroidissement plus silencieux et plus efficace dans nos ordinateurs portables, elle suscite quelques inquiétudes notamment au niveau de la consommation électrique ou du dégagement de chaleur généré par l'effet Joule. On s'interroge également sur la dépendance du système aux poussières et à l'humidité ambiante : deux phénomènes qui pourraient dans le pire des cas provoquer des arcs électriques aux conséquences désastreuses... Affaire à suivre !

000000E100989310-photo-solid-state-fan.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera 9.5 passera l'Acid Test 3
Vers de nouvelles puces 3D Radeon HD
Portrait d'entreprenaute : Patrick Robin, 24h00.fr
MoMac rachète Messagio, éditeur de mobispirit.com
MobileGov lève plus de 1 million d’euros
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page