Iron Lore : la fermeture due au piratage ?

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
04 mars 2008 à 08h59
0
Annoncée il y a quelques jours, la fermeture d'Iron Lore est un coup dur pour les amateurs de jeux vidéo sur PC. Le studio à l'origine notamment de Titan Quest et de son extension Titan Quest : Immortal Throne avait alors indiqué qu'il n'avait pas été en mesure d'assurer le financement de son nouveau projet et cessait de fait ses activités.

Au travers d'un message sur les forums Quarter To Three, Michael Fitch revient sur cette triste histoire. Le responsable de chez THQ, l'un des partenaires d'Iron Lore, se positionne en tant que joueur PC et exprime toute sa frustration en insistant notamment sur le phénomène du piratage pour expliquer la fermeture d'Iron Lore. Michael Fitch précise que selon certaines études le taux de piratage des jeux PC atteindrait 70-85 % aux États-Unis, 90 % en Europe et plus encore en Asie.

Dans de telles conditions, les ventes de jeux PC seraient largement compromises et Michael Fitch prend l'exemple de BioShock et Call Of Duty 4 : Modern Warfare, des titres tout particulièrement destinés à l'audience PC : le premier s'est vendu cinq fois plus sur consoles et le second dix fois plus. Succès critique, Titan Quest n'avait pas un budget publicitaire important et comptait donc sur le bouche à oreille pour s'imposer.

D'après Michael Fitch, le piratage a eu l'effet exactement inverse. Tout d'abord, du fait d'une protection mal craquée, le jeu aurait acquis une réputation d'instabilité injustifiée. Mais surtout, si une petite fraction des nombreux joueurs ayant passés plus de 40 heures sur la version pirate avait fait l'effort d'acheter le jeu, la situation financière d'Iron Lore aurait été bien différente.

Dans cette histoire, Michael Fitch prêche évidemment pour sa paroisse, mais difficile de ne pas partager au moins partiellement son opinion lorsque l'on écoute certains hardcore gamers, que l'on jette un œil aux « sorties » de versions pirates ou que l'on compare les ventes PC / console. Il est toujours possible de blâmer les configurations exigées et le manque d'optimisation... disons qu'il s'agit aussi de bonnes excuses.

012C000000461708-photo-titan-quest-immortal-throne.jpg
012C000000461728-photo-titan-quest-immortal-throne.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page