Iron Lore : la fermeture due au piratage ?

Nerces Contributeur
04 mars 2008 à 08h59
0
Annoncée il y a quelques jours, la fermeture d'Iron Lore est un coup dur pour les amateurs de jeux vidéo sur PC. Le studio à l'origine notamment de Titan Quest et de son extension Titan Quest : Immortal Throne avait alors indiqué qu'il n'avait pas été en mesure d'assurer le financement de son nouveau projet et cessait de fait ses activités.

Au travers d'un message sur les forums Quarter To Three, Michael Fitch revient sur cette triste histoire. Le responsable de chez THQ, l'un des partenaires d'Iron Lore, se positionne en tant que joueur PC et exprime toute sa frustration en insistant notamment sur le phénomène du piratage pour expliquer la fermeture d'Iron Lore. Michael Fitch précise que selon certaines études le taux de piratage des jeux PC atteindrait 70-85 % aux États-Unis, 90 % en Europe et plus encore en Asie.

Dans de telles conditions, les ventes de jeux PC seraient largement compromises et Michael Fitch prend l'exemple de BioShock et Call Of Duty 4 : Modern Warfare, des titres tout particulièrement destinés à l'audience PC : le premier s'est vendu cinq fois plus sur consoles et le second dix fois plus. Succès critique, Titan Quest n'avait pas un budget publicitaire important et comptait donc sur le bouche à oreille pour s'imposer.

D'après Michael Fitch, le piratage a eu l'effet exactement inverse. Tout d'abord, du fait d'une protection mal craquée, le jeu aurait acquis une réputation d'instabilité injustifiée. Mais surtout, si une petite fraction des nombreux joueurs ayant passés plus de 40 heures sur la version pirate avait fait l'effort d'acheter le jeu, la situation financière d'Iron Lore aurait été bien différente.

Dans cette histoire, Michael Fitch prêche évidemment pour sa paroisse, mais difficile de ne pas partager au moins partiellement son opinion lorsque l'on écoute certains hardcore gamers, que l'on jette un œil aux « sorties » de versions pirates ou que l'on compare les ventes PC / console. Il est toujours possible de blâmer les configurations exigées et le manque d'optimisation... disons qu'il s'agit aussi de bonnes excuses.

012C000000461708-photo-titan-quest-immortal-throne.jpg
012C000000461728-photo-titan-quest-immortal-throne.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top