Windows 11 on ARM : l'émulation x64 est là, tandis qu'elle est annulée sur Windows 10

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2021 à 09h20
9
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft change son fusil d'épaule et laisse sur le carreau les utilisateurs de Windows 10 pour cette fonctionnalité.

En décembre 2020, Microsoft avait fait équipe avec Qualcomm. Les deux sociétés annonçaient alors une version preview de l'émulation x64 sur Windows 10 on ARM via le programme Windows Insider.

À l'époque, il était question de booster les performances des applications codées x64 afin qu'elles tournent au mieux sur Windows 10 on ARM. Les choses ont depuis bien changé.

Sans Windows 11 on ARM, point de salut

Dans une récente mise à jour de l'article originel paru sur le blog Windows, Microsoft a effectivement précisé les choses et, pour faire simple, cela ne va pas dans le bon sens pour les amateurs de Windows 10. L'éditeur a décidé de la réserver à Windows 11 comme il le précise dans une déclaration faite à Thurrott.

« Nous avons reçu des questions sur l'état de l'émulation x64 dans Windows 10. Microsoft souhaite partager cette mise à jour afin de préciser que l'émulation x64 pour Windows n'est disponible que sur Windows 11. Pour ceux qui souhaitent essayer l'émulation x64, un PC exécutant Windows 11 on ARM est donc requis. Microsoft s'engage à soutenir les clients sous Windows 10 on ARM jusqu'au 14 octobre 2025. »

Microsoft rappelle donc que la prise en charge de Windows 10 on ARM est assurée jusqu'en 2025, mais celle-ci ne concerne que l'émulation x86 32-bit. Pour la couche d'émulation x64, il faut se tourner vers Windows 11 on ARM et Microsoft n'a donné aucune explication à ce revirement.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

fgognet
L’explication est toute simple pourtant: la feature avait été envoyée sur le canal dev de windows 10. Microsoft a toujours été clair sur le fonctionnement des branches insider: ils mettent des fonctionnalités en test sur la branche dev, et lorsqu’elles sont prêtes, ils les envoient sur la branche bêta. En l’occurrence là ils l’ont juste envoyé sur la branche beta de windows 11, ce qui est logique vu que windows 10 est maintenant sur voie de garage.
merotic
Un peu comme Windows XP 64 très peu soutenu pour Microsoft alors que W7 a été largement répandu en 64bits.<br /> Hélas, dommage car W10 est le dernier OS de Microsoft à afficher les icônes des dossiers avec le contenu des images qui s’y trouve. (2 demies images comme icône sur un dossier)<br /> W11 hélas ne montre plus que des icônes de dossier comme sur smartphone. (Impossible de bosser de cette façon quand on ère des milliers de photos)
max6
L’explication est encore plus simple, je vais pas mettre une fonctionnalité sur W10 et faire en sorte que cela fonctionne parfaitement alors que je veux fourguer mon W11 et prouver qu’il est super mieux bien plus puissant et plus mieux.<br /> D’un autre coté pour répondre à merotic à l’époque ou je gérais des milliers de photo j’utilisai plutôt un outils dédié que le navigateur de fichier de l’OS. Sous windows et linux aussi d’ailleurs les navigateurs basiques fournis avec les OS sont conçu pour un usage basique, pour gérer les photo on utilise plutôt un logiciel prenant en compte les métadonnées des photos.
_DARKWOLF_1_1
merotic:<br /> Hélas, dommage car W10 est le dernier OS de Microsoft à afficher les icônes des dossiers avec le contenu des images qui s’y trouve. (2 demies images comme icône sur un dossier)<br /> W11 hélas ne montre plus que des icônes de dossier comme sur smartphone. (Impossible de bosser de cette façon quand on ère des milliers de photos)<br /> Sérieux, ils ont supprimé cette fonctionnalité? Mais ils ont quoi dans la tête. C’est un des trucs les plus importants : ça permet de savoir si un dossier est vide, ce qu’il contient, bref, ça fait gagner du temps.
Furax
J’ai aussi remarqué ç oui les dossiers photos, je trouve ça vraiment très dommage, j’espère qu’ils reviendront en arrière là-dessus dans une prochaine mise à jour.
bmustang
pas besoin d’explication à donner, on a trouvé tout seul
vVD
Je suis toujours surpris, W10 doit être un W11 sans certaines fonctionnalités. Un code identique, pour faciliter la maintenance.<br /> Les coûts engendrés par deux versions sont d’une idiotie sans nom.<br /> W11 emporte la sécurité et des nouveautés fonctionnelle comme ARM. La base installée W10 n’ayant pas besoin de ces nouvelles fonctionnalités…
vVD
W10 n’est pas une voie de garage…<br /> Les micros vont fonctionner encore 20 ans.<br /> En plus, faire durer quoi que l’on dise, c’est COP compliant !
vVD
C’est de l’optimisation pour la performance… Tu as ainsi gagné 0,01s sur l’affichage. Et c’est juste en virant 1000 lignes de code ;-))<br /> Ils doivent faire leurs benchs avec des HDD de 1990. Sur SSD, ça devrait être imperceptible si le code est propre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet