🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'ID.2 ne sera pas la Volkswagen électrique pas chère tant attendue

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 décembre 2022 à 08h00
22
Volkswagen volant © © Julian Hochgesang / Unsplash
© Julian Hochgesang / Unsplash

Mauvaise nouvelle si vous attendiez impatiemment la future ID.2 de Volkswagen pour sauter le pas de l'électrique.

En effet, ce modèle 100 % électrique qui n'a pas encore vu le jour voit déjà son prix augmenter…

La Volkswagen ID.2 pas si « pas chère », tout compte fait…

En cette fin d'année 2022, et alors que Volkswagen a récemment célébré le demi-million de véhicules ID écoulés dans le monde, le groupe allemand a annoncé diverses évolutions concernant sa plateforme MEB+. À cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'une déclinaison SUV de sa très populaire ID.3, mais Volkswagen a également tenu à revenir sur le projet ID.2.

Volkswagen ID.2 © Volkswagen
© Volkswagen

La « petite » Volkswagen électrique devrait arriver sur le marché avant l'année 2026. Cette nouvelle ID.2 reposera sur le concept ID.Life et devait initialement être vendue aux alentours de 20 000 euros « seulement ». Mais tout cela, c'était avant le drame, bien entendu…

De 20 000 à 25 000 euros

En effet, dans un récent communiqué, la marque allemande a indiqué que cette future Volkswagen ID.2 serait finalement affichée à un tarif proche des 25 000 euros. Cet ajustement tarifaire n'a pas été expliqué par la marque allemande, même si l'on peut supposer que la hausse du prix des différents matériaux n'y est pas étrangère.

Volkswagen est loin d'être le seul acteur du marché de l'automobile à vouloir proposer une citadine électrique abordable… sans y parvenir. Cela n'empêche pas son P.-D.G. de confirmer un nouvel investissement de 460 millions d’euros dans la transition vers l'électrification de son usine principale, située à Wolfsburg.

Il faudra évidemment patienter encore quelques mois pour tout connaître de cette future ID.2, et notamment son prix de vente définitif. Récemment, le directeur des ventes de la marque indiquait que Volkswagen ambitionnait de quitter le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035 pour se focaliser sur l'électrique. En revanche, on ne sait toujours pas quand la voiture électrique deviendra réellement « abordable » pour les automobilistes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
Bidouille
Ce n’est pas demain que j’abandonnerai ma voiture diesel ayant 800 Km d’autonomie et rechargeable en moins de 5 mn contre ces chariotes ayant la moitié d’autonomie et rechargeable en 6 heures.
Laurent_Marandet
Le thermique pour des trajets quotidiens de 15mn c est le moment où cela pollue le plus et encrasse le moteur car il n est pas à sa température idéale. Pour les trajets autoroutiers, oui, le diesel est irremplaçable. C est pour cela que les véhicules électriques à petite batterie sont très bien pour aller au travail et faire ses courses, y compris à la campagne. Avec l économie sur la batterie, on peut s acheter une diesel haut de gamme d occasion !
pinkfloyd
« C est pour cela que les véhicules électriques à petite batterie sont très bien pour aller au travail et faire ses courses »<br /> Quand on te coupe pas le courant… ou qu’on vide tes batteries pour réinjecter dans le réseau électrique…
slurpmiam
Pas de coupure la nuit, moment où sont principalement rechargée les voitures électrique, et t’a une preuve de ce que tu avance car c’est pas possible sans un dispositif prévu à l’avance pour récupérer l’énergie de la batterie…
Troudouillet
N’importe quoi !<br /> La plupart des gens utilise leur voiture pour moins de 5km.<br /> Moi, j’en fais 30km donc avec 200km d’autonomie, je roule la semaine. Les 1500km de ma voiture diesel sur route, je l’utilise 2 fois par an …
pinkfloyd
Oui oui tout a fait, il y a deja des projet dans les cartons, pas de source sous la main la, mais je suis sur que tu peu trouver sur le net. ( recherche « architecture V2G et V2H » ). De là a imaginer que l’état vise cette architecture depuis longtemps il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas, pour le moment <br /> @ Troudouillet : moins de 5 km ? alors la je veux des sources…<br /> d’ailleurs je viens de trouver ca sur le site du gouvernement :<br /> Un véhicule utilitaire léger immatriculé en France métropolitaine a roulé en moyenne 14 700 km en 2019.<br /> 14700/365 = 40 km<br /> Je ne suis pas contre les VE, MAIS, je n’y passerais clairement pas tant que le changement de batterie ne sera pas la norme et qui permet donc une recharge en moins de 10 minutes, et pas seulement une exclu de quelques marques japonaises et que nos centrales nucléaires ne seront pas fonctionnelles a 80% ( oui oui vous savez le coup du "Voiture electrique obligatoire pour tout le monde VS éteigner vos box wifi sinon on y arrivera pas )
Troudouillet
insee.fr<br /> La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même...<br /> En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de<br /> 1/3 des personnes font moins de 5 km pour aller au travail<br /> Donc ça fait un sacré paquet de personne pour qui 300km d’autonomie sont suffisant pour la semaine.<br /> Et une moyenne de 40km jour, ça veut pas dire que 50% des gens font plus de 40km. Je vais pas te faire un cours de statistiques. Surtout que je travaille pas 7 jours sur 7 donc ton calcul est bancale de ce point de vue. Et que le km à l’année inclus les vacances, les fameux quelques jour ou il faut plus d’autonomie.
pinkfloyd
5 km, pour allez bosser, chercher les gosses a l’école, faire les courses, faut arreter de n’interviewer que les gens intra muros ou dans les mégapoles…<br /> perso je trouve ca ridicule, ou alors seulement pour les retraités…<br /> 15 a 20 km me semblerais deja plus juste…<br /> Bref pour en revenir au sujet, vu la crise énergétique de l’électricité actuel je persiste et signe, ce n’est clairement pas le moment de ce lancer dans le VE a tout va. surtout vu son mode de rechargement archaïque actuel.
clockover
Une autre interview alors je fais 0km avec le travail et l’école des gosses pour les courses 3km.<br /> J’habite à la campagne.<br /> Quand à la recharge en quoi elle est archaïque ?
justepourlefun
Vous vous battez pour rien les gars. On fait effectivement moins de 5 km pour aller bosser, moins de 5 pour en revenir, moins de 5 pour les courses, moins de 5 pour aller voir les potes, moins de 5 pour aller au ciné et ainsi de suite. Et donc pas loin de 50 bornes par jour…en moyenne. Avec des variations de 0 à 20.
MisterDams
Dommage, ces formats avec beaucoup d’autonomie sont plutôt attendus. Les citadines du marché sont vraiment trop justes pour les trajets de plus de 300km sur autoroute, une e-208 a besoin de près de 45min de recharge pour un trajet qui se fait en 2h30 normalement… Les performances « viables » se trouvent sur les grands formats uniquement (Model 3, EV6, ID.4…) avec une autonomie de base qui permet de faire 2h d’autoroute et une charge assez rapide pour repartir après une courte pause.<br /> On a jusqu’à 2035 pour améliorer tout ça, donc je m’inquiète pas trop, ça s’améliorera sur le marché des voitures et sur le réseau de charge.<br /> Pour voir des gens y passer, ça demande un tout petit peu plus d’organisation sur long trajet, mais l’économie est là et l’inquiétude disparaît vite après quelques mois d’utilisation.<br /> Quant à comparer au pétrole, faut pas oublier les pénuries qu’on vient de se taper, le yoyo des prix, les frais d’entretien, les risques de pannes… On peut pas prendre le pire scénario d’un côté et le meilleur de l’autre pour faire une comparaison équitable.<br /> Évidemment le rouleur qui fait 500km régulièrement d’une traite va pas basculer demain, mais je pense qu’un énorme pourcentage de la population française pourrait largement y passer sans même avoir l’impression de faire se sacrifice sur l’utilisation. Y’a juste le billet d’entrée qui demande un marché de l’occasion un peu plus dense.
pinkfloyd
1/ ne pas faire de ton cas une généralité globale francaise voir mondiale <br /> 2/ les 5 ou 6 prises differentes, les bornes differentes, les cartes de paiement/abo differente…<br /> les variations de temps de charge de 30 minutes a 8 heures…, le fait d’avoir un nombre aleatoire de borne aléatoirement placé, si th’abites en appartement tu fais comment ?..<br /> bref vais pas m’épuiser a t’expliquer ce que tout le monde sait, l’électrique est clairement l’avenir, quand on sera autosuffisant en électricité et que tout ce beau bor**el ce sera mis d’accord sur un fonctionnement et des batteries standardisé…
clockover
C’est votre demande à la base une autre interview que des mecs qui viennent de « intras muros ou de méglopoles »…<br /> Utiliser les bornes hors de chez soi doit être extrêmement rare quand on prends la moyenne de trajet quotidien de 20km que vous avez donné vous-même et sachant que les autonomies de véhicules sont largement au dessus.<br /> Et non je ne suis pas d’accord pour une standardisation des batteries.<br />
dancod
Volkswagen est loin d’être le seul acteur du marché de l’automobile à vouloir proposer une citadine électrique abordable… sans y parvenir.<br /> Visiblement, il n’y a plus non plus un seul acteur du marché capable d’offrir une citadine à combustion abordable non plus…
xryl
Clubic, ça serait bien de faire un article sur les idées reçues de l’électrique. C’est saoulant de toujours argumenter dans les forums pour toujours les mêmes idioties qui ont été savamment entretenues par les lobbies pétroliers.<br /> @pinkfloyd : Il n’y a plus qu’une prise en Europe depuis au moins 6 ans. C’est la Type 2 / CCS pour la charge rapide. Sur toutes les bornes publiques, tu peux payer avec ta CB, pas besoin d’une carte spécifique, sauf à vouloir des réductions via des abonnements.<br /> Le temps de recharge dépend de ton installation. En moyenne, il ne faut pas 6h pour charger un VE sur une borne 7kW, la plus courante chez les particuliers (car dans ce cas, tu as vidé ta batterie de 42kWh). Un VE, c’est pas comme ton diesel où tu attends le témoin de la réserve pour chercher une station service tu ne t’arrêtes pas pour charger, tu charges quand tu t’arrêtes.<br /> Oui, un VT peut stocker une quantité d’énergie plus importante dans son réservoir que ton VE dans sa batterie. De la même manière que tu utilises une tronçonneuse pour couper un arbre, mais une élagueuse pour tailler ton jardin, un VE n’est pas à être utilisé pour faire des longs trajets (bien que ce soit possible et c’est pas si pénible que ce que vous en dites).<br /> Le V2G/V2H sera super quand ce sera disponible et fonctionnel. Ça permettra de réduire les émissions de CO2 dans un pays qui investit dans le renouvelable, comme l’Allemagne et un peu la France, car au lieu d’allumer des centrales à Gaz ou Charbon, c’est les batteries Li-Ion des VE qui absorberont les pics de consommations et de productions. C’est très logique d’utiliser un VE pour absorber les excédents de production éolien/solaire et en plus de permettre le transport, contrairement à des batteries statiques dans une maison et/ou installation dédiée. Mais de la manière dont c’est architecturé au point de vue protocolaire et légal, c’est loin d’être gagné…<br /> Un VE est cher pour l’instant et le restera. Pourquoi ?<br /> Parce que le surcoût de la batterie, tu la payes à l’achat contrairement à un VT où tu la payes à l’usage (en faisant ton plein). De plus, les VE sont des véhicules premium, avec souvent toutes les options que tu ne trouves pas dans un VT. Si tu ramènes le coût d’achat et d’utilisation sur la vie du véhicule, les VE sont actuellement bien plus rentables que les VT. Autre avantage: tu peux produire toi même ton électricité, alors que je te souhaite bien du courage pour produire ton diesel.<br /> Oui le pays peut charger tous les VE qui ont été vendus. Et contrairement à ce que vous pensez, ça fait baisser le prix de l’énergie à l’échelle du pays.<br /> Pourquoi ? Parce que le rendement d’un VE est tellement supérieur au rendement réel d’un VT (en prenant en compte le rendement du moteur + celui de l’infrastructure de distribution/traitement des carburant). Donc on importe moins d’énergie avec un flotte de VE. Il permet de capturer une partie de l’énergie renouvelable produite et de la stocker, ce qui augmente le EROI des installations renouvelables, et donc le coût de revient de la production électrique et de baisser le prix du kWh.
Hellvtic
Merci xryl d’avoir encore la patience d’expliquer des trucs aussi basiques. Perso j’en ai marre de lire les commentaires des rigolos qui passent leurs temps à nous expliquer que le VE que nous utilisons au quotidien ne fonctionne pas… Qu’on aura des coupures et que la batterie prendra feux avant ou qu’on ne peut pas partir en vacance avec (pourtant on le fait).<br /> Et après qui viennent pleurer sur les ronds points quand le zozole dépasse les deux euros du litron.
clifden
@xryl:<br /> Une autre raison pas forcement intuitive qui fait que la France dans sa globalité économise de l’argent avec des VE versus des VT:<br /> Les VE se chargent en grande majorité la nuit. La nuit ou on est en excédent d’énergie, et où EDF est forcé de baisser la production des centrales. Qui sont nucléaires pour la plupart.<br /> Baisser la puissance du nucléaire, oui çà fait économiser de l’uranium, mais c’est le seul gain. Tous le reste reste à charge constante: salaires des employés, femme de ménage (lol), entretiens de la centrale (oui les révisions vont avoir lieu aux mêmes dates, que la centrale ait tournée à 80% en moyenne ou 90%). Un peu comme une voiture ou la révision est à 3 ans OU x km. Même si tu as roulé 20km en 3 ans, la révision il faut la faire, et la payer.<br /> Donc toutes les charges fixes demeurent, tu économises 1% sur la barre d’uranium (la belle affaire).<br /> De l’autre, tu as un parc de VE croissant que tu alimentes, et tu leur vends du kWh, donc çà fait baisser mécaniquement le cout du MWh produit (plus de vente pour un cout fixe).
Palou
Hellvtic:<br /> Et après qui viennent pleurer sur les ronds points quand le zozole dépasse les deux euros du litron<br /> Commentaire stupide ! Ces personnes que tu citent n’achètent pas de VE à 40 000 euros ou + mais des VT d’occasion à moins de 5000 euros, ils ne sont pas suisses, eux !
Hellvtic
Encore un poncif de base, le VE à 40000… déjà je vis en France je suis Francais et je bosse en Suisse, mais je vais au TAF en train, ma voiture roule en moyenne 40 km par jours, ma femme l’utilise le plus souvent.<br /> Donc le financement de la voiture, on y va<br /> 46000 euros neuves<br /> -12 % pour avoir pris la voiture de démo - 40 480<br /> 6000 euros de bonus écolos - 34 480<br /> Ok ca reste cher<br /> Je la prend en LOA sur 5 ans - 360 euros de loyer<br /> Mais avant je claquais 198 euros de zozole ( 55 * 1.20 * 3) d’essence, mais ca c’était i y a 3 ans<br /> Aujourd’hui ce serait 330.<br /> Plus une assurance auto moins cher, plus l’entretien inexistant, plus les réparations d’usure en moins (et ca devenait énorme)<br /> Aujourd’hui mon VE neuf et moderne me coute largement moins cher que mon ancienne thermique.<br /> Un VE c’est économique et sinon un dacia spring c’est 19 800, J’ai pris une KIA on ne roule pas tous en Tesla, gros bourgeois va, j’ai pas les moyen de rouler en thermique moi<br />
Blackalf
Hellvtic:<br /> et sinon un dacia spring c’est 19 800<br /> Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir pris une, plutôt qu’une Kia qui revient nettement plus cher ? <br /> Si c’est pour répondre que tu voulais plus spacieux/confortable/performant/équipé, alors pourquoi conseiller une Spring à d’autres personnes, quand tu n’en as pas voulu pour toi-même ?
Hellvtic
La spring n’était pas dispo à l’époque, sinon je l’aurai essayé en plus elle est plus spacieuse que la mienne, le prix ca ne fait pas tout et une voiture ca reste utilitaire. d’ailleurs je ferai le tour dans un an de l’offre sur le marché. En fait tu es resté dans les poncifs de base, le VE c’est cher, le VE c’est pour les riches, le VE c’est Tesla et KIA EV6 GT, Mercedes EQ etc…<br /> Je n’ai rien à compenser et rouler dans une kia soul ev ou dans une spring c’est pareil. Je ne conseille aucun véhicule en particulier aux autres, je ne suis pas concessionnaire. Mais les VE à 20 000 ca commence à arriver.
phil995511
Vu que les voitures thermiques vont bientôt être interdites à la vente, je n’ai aucune envie d’en racheter une neuve.<br /> Vu que les prix des voitures électriques reste beaucoup trop élevé en comparaison des voitures thermiques, qu’elles n’offrent pas assez d’autonomie, ni de facilité pour la recharge si on n’est pas propriétaire de sa maison privée, je n’ai aucune envie d’en acheter une non plus.<br /> En gardant des prix hyper élevés pour les véhicules électriques qui concrètement sont moins chers à produire que leurs homologues thermiques, les constructeurs nous prennent pour des imbéciles ;-(<br /> Je me tournerai donc vers le marché des thermiques d’occasion si nécessaire, comme beaucoup d’autres gens je pense, et tampis pour les constructeurs si ils se retrouvent en manque de clients et de liquidités…
Blackalf
Hellvtic:<br /> En fait tu es resté dans les poncifs de base, le VE c’est cher, le VE c’est pour les riches, le VE c’est Tesla et KIA EV6 GT, Mercedes EQ etc…<br /> Etant donné que tu ne sais strictement rien de moi ni des raisons qui font qu’un VE ne m’intéresse pas, je vais charitablement classer ton avis comme basé sur des données manquantes et des infos incomplètes, donc erroné et non pertinent.
Palou
@Blackalf Voilà pourquoi cela ne vaut pas le coup de répondre, il ne sait rien mais il sait tout …<br /> Hellvtic:<br /> gros bourgeois va, j’ai pas les moyen de rouler en thermique moi<br />
Krypton_80
phil995511:<br /> Vu que les voitures thermiques vont bientôt être interdites à la vente, je n’ai aucune envie d’en racheter une neuve.<br /> Pour quelle raison? L’interdiction à la vente de VT neuves, c’est pas avant 2035.<br /> phil995511:<br /> En gardant des prix hyper élevés pour les véhicules électriques qui concrètement sont moins chers à produire que leurs homologues thermiques<br /> Pas vraiment non, ce qui revient cher ce sont les batteries Li-ion justement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page