L'ID.2 ne sera pas la Volkswagen électrique pas chère tant attendue

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 décembre 2022 à 08h00
© Julian Hochgesang / Unsplash
© Julian Hochgesang / Unsplash

Mauvaise nouvelle si vous attendiez impatiemment la future ID.2 de Volkswagen pour sauter le pas de l'électrique.

En effet, ce modèle 100 % électrique qui n'a pas encore vu le jour voit déjà son prix augmenter…

La Volkswagen ID.2 pas si « pas chère », tout compte fait…

En cette fin d'année 2022, et alors que Volkswagen a récemment célébré le demi-million de véhicules ID écoulés dans le monde, le groupe allemand a annoncé diverses évolutions concernant sa plateforme MEB+. À cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'une déclinaison SUV de sa très populaire ID.3, mais Volkswagen a également tenu à revenir sur le projet ID.2.

© Volkswagen
© Volkswagen

La « petite » Volkswagen électrique devrait arriver sur le marché avant l'année 2026. Cette nouvelle ID.2 reposera sur le concept ID.Life et devait initialement être vendue aux alentours de 20 000 euros « seulement ». Mais tout cela, c'était avant le drame, bien entendu…

De 20 000 à 25 000 euros

En effet, dans un récent communiqué, la marque allemande a indiqué que cette future Volkswagen ID.2 serait finalement affichée à un tarif proche des 25 000 euros. Cet ajustement tarifaire n'a pas été expliqué par la marque allemande, même si l'on peut supposer que la hausse du prix des différents matériaux n'y est pas étrangère.

Volkswagen est loin d'être le seul acteur du marché de l'automobile à vouloir proposer une citadine électrique abordable… sans y parvenir. Cela n'empêche pas son P.-D.G. de confirmer un nouvel investissement de 460 millions d’euros dans la transition vers l'électrification de son usine principale, située à Wolfsburg.

Il faudra évidemment patienter encore quelques mois pour tout connaître de cette future ID.2, et notamment son prix de vente définitif. Récemment, le directeur des ventes de la marque indiquait que Volkswagen ambitionnait de quitter le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035 pour se focaliser sur l'électrique. En revanche, on ne sait toujours pas quand la voiture électrique deviendra réellement « abordable » pour les automobilistes.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bidouille

Ce n’est pas demain que j’abandonnerai ma voiture diesel ayant 800 Km d’autonomie et rechargeable en moins de 5 mn contre ces chariotes ayant la moitié d’autonomie et rechargeable en 6 heures.

Laurent_Marandet

Le thermique pour des trajets quotidiens de 15mn c est le moment où cela pollue le plus et encrasse le moteur car il n est pas à sa température idéale. Pour les trajets autoroutiers, oui, le diesel est irremplaçable. C est pour cela que les véhicules électriques à petite batterie sont très bien pour aller au travail et faire ses courses, y compris à la campagne. Avec l économie sur la batterie, on peut s acheter une diesel haut de gamme d occasion !

pinkfloyd

« C est pour cela que les véhicules électriques à petite batterie sont très bien pour aller au travail et faire ses courses »

Quand on te coupe pas le courant… ou qu’on vide tes batteries pour réinjecter dans le réseau électrique…

slurpmiam

Pas de coupure la nuit, moment où sont principalement rechargée les voitures électrique, et t’a une preuve de ce que tu avance car c’est pas possible sans un dispositif prévu à l’avance pour récupérer l’énergie de la batterie…

Troudouillet

N’importe quoi !
La plupart des gens utilise leur voiture pour moins de 5km.
Moi, j’en fais 30km donc avec 200km d’autonomie, je roule la semaine. Les 1500km de ma voiture diesel sur route, je l’utilise 2 fois par an …

pinkfloyd

Oui oui tout a fait, il y a deja des projet dans les cartons, pas de source sous la main la, mais je suis sur que tu peu trouver sur le net. ( recherche « architecture V2G et V2H » ). De là a imaginer que l’état vise cette architecture depuis longtemps il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas, pour le moment :wink:

@ Troudouillet : moins de 5 km ? alors la je veux des sources…

d’ailleurs je viens de trouver ca sur le site du gouvernement :
Un véhicule utilitaire léger immatriculé en France métropolitaine a roulé en moyenne 14 700 km en 2019.

14700/365 = 40 km

Je ne suis pas contre les VE, MAIS, je n’y passerais clairement pas tant que le changement de batterie ne sera pas la norme et qui permet donc une recharge en moins de 10 minutes, et pas seulement une exclu de quelques marques japonaises et que nos centrales nucléaires ne seront pas fonctionnelles a 80% ( oui oui vous savez le coup du "Voiture electrique obligatoire pour tout le monde VS éteigner vos box wifi sinon on y arrivera pas )

Troudouillet

1/3 des personnes font moins de 5 km pour aller au travail
Donc ça fait un sacré paquet de personne pour qui 300km d’autonomie sont suffisant pour la semaine.
Et une moyenne de 40km jour, ça veut pas dire que 50% des gens font plus de 40km. Je vais pas te faire un cours de statistiques. Surtout que je travaille pas 7 jours sur 7 donc ton calcul est bancale de ce point de vue. Et que le km à l’année inclus les vacances, les fameux quelques jour ou il faut plus d’autonomie.

pinkfloyd

5 km, pour allez bosser, chercher les gosses a l’école, faire les courses, faut arreter de n’interviewer que les gens intra muros ou dans les mégapoles…

perso je trouve ca ridicule, ou alors seulement pour les retraités…

15 a 20 km me semblerais deja plus juste…

Bref pour en revenir au sujet, vu la crise énergétique de l’électricité actuel je persiste et signe, ce n’est clairement pas le moment de ce lancer dans le VE a tout va. surtout vu son mode de rechargement archaïque actuel.

MisterDams

Dommage, ces formats avec beaucoup d’autonomie sont plutôt attendus. Les citadines du marché sont vraiment trop justes pour les trajets de plus de 300km sur autoroute, une e-208 a besoin de près de 45min de recharge pour un trajet qui se fait en 2h30 normalement… Les performances « viables » se trouvent sur les grands formats uniquement (Model 3, EV6, ID.4…) avec une autonomie de base qui permet de faire 2h d’autoroute et une charge assez rapide pour repartir après une courte pause.

On a jusqu’à 2035 pour améliorer tout ça, donc je m’inquiète pas trop, ça s’améliorera sur le marché des voitures et sur le réseau de charge.
Pour voir des gens y passer, ça demande un tout petit peu plus d’organisation sur long trajet, mais l’économie est là et l’inquiétude disparaît vite après quelques mois d’utilisation.

Quant à comparer au pétrole, faut pas oublier les pénuries qu’on vient de se taper, le yoyo des prix, les frais d’entretien, les risques de pannes… On peut pas prendre le pire scénario d’un côté et le meilleur de l’autre pour faire une comparaison équitable.

Évidemment le rouleur qui fait 500km régulièrement d’une traite va pas basculer demain, mais je pense qu’un énorme pourcentage de la population française pourrait largement y passer sans même avoir l’impression de faire se sacrifice sur l’utilisation. Y’a juste le billet d’entrée qui demande un marché de l’occasion un peu plus dense.

pinkfloyd

1/ ne pas faire de ton cas une généralité globale francaise voir mondiale :wink:

2/ les 5 ou 6 prises differentes, les bornes differentes, les cartes de paiement/abo differente…
les variations de temps de charge de 30 minutes a 8 heures…, le fait d’avoir un nombre aleatoire de borne aléatoirement placé, si th’abites en appartement tu fais comment ?..

bref vais pas m’épuiser a t’expliquer ce que tout le monde sait, l’électrique est clairement l’avenir, quand on sera autosuffisant en électricité et que tout ce beau bor**el ce sera mis d’accord sur un fonctionnement et des batteries standardisé…