Netflix se lance dans les programmes interactifs pour enfant

Dimitri PAVLENKO
25 juin 2017 à 08h47
0
Netflix va prochainement proposer deux programmes TV interactifs destinés aux enfants, leur permettant de choisir l'évolution de l'action à l'écran.

En plusieurs points de l'intrigue, le public aura le choix entre plusieurs suites possibles.

Narration en branches



Le crocodile doit-il aller à gauche ou à droite? Faut-il affronter les ennemis ou battre en retraite ? Le bon vieux roman dont vous êtes le héros n'a plus vraiment la cote chez les enfants, mais il voit un avenir se dessiner pour lui en vidéo. Netflix est en effet convaincu que la diffusion de contenus en ligne ouvre la voix à une nouvelle forme de narration dite « en branches », aujourd'hui impossible pour les diffuseurs traditionnels.


Deux programmes vont ainsi bientôt faire leur apparition sur la plateforme en ligne : le premier sera un épisode des aventures du Chat Potté (Puss in Boots) coproduit avec les Studios Dreamworks, rebaptisé pour l'occasion Puss in Book et sous-titré Trapped in an Epic Tale (piégé dans une aventure épique). L'histoire proposera deux fins possibles. Le second programme du genre, un épisode interactif de la série en stop motion Buddy Thunderstruck, en proposera quatre, et pour ces deux programmes, l'arrivée à la conclusion pourra se faire par de nombreux chemins.

01F4000008720812-photo-netflix.jpg


Des coûts de production 2,5 fois plus élevés



Ces programmes interactifs, coûtent évidemment plus cher que des contenus classiques linéaires : un programme de 22 minutes a demandé à Dreamworks 50 minutes de tournage en animation, soit un coût 2 fois et demi supérieur à la normale. Mais Dreamworks comme Netflix sont convaincus que ce genre de programme constitue l'avenir du divertissement pour enfant.


Pour regarder le programme, il faudra être équipé d'une smart TV, d'une console de jeux ou d'un appareil fonctionnant sous iOS. Pas d'annonce concernant Android en revanche. Il ne sera pas possible dans un premier temps de les télécharger pour visionnage hors ligne. Un troisième programme pour enfant autour du superhéros Stretch Armstrong sortira en 2018. Netflix n'a en revanche aucun projet pour des contenus sur des thèmes pour adultes. Les contenus à narration « en branches » pourraient au final rester anecdotiques, mais ils assureront avec certitude une publicité bienvenue à Netflix.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top