The Witcher : pourquoi la saison 3 de la série Netflix a été divisée en deux volumes ?

28 juin 2023 à 12h30
12
© Netflix
© Netflix

La troisième saison de la série Netflix The Witcher ouvrira le bal demain dans un format inspiré notamment par la saison 4 de Stranger Things.

Celle-ci sera en effet exceptionnellement divisée en deux volumes, dont le second rejoindra la plateforme de SVoD courant juillet.

La troisième saison à deux tranchants

Sortie en 2019, la série The Witcher produite par Netflix s'est pendant deux saisons inscrites dans le format du binge-watching entre autres popularisé par la plateforme. Il était alors possible de voir une saison entière d'une traite, ou en tout cas ne pas avoir à attendre une semaine pour découvrir un nouvel épisode.

© Netflix
© Netflix

Cela va changer pour la troisième saison, qui sera distribuée en deux parties. La première sera disponible demain, et il faudra attendre le mois de juillet pour voir la seconde. Une décision en partie motivée par l'adaptation d'un tel format dans le cadre de la saison 4 de Stranger Things.

Selon Steve Gaub, producteur exécutif de la série, un tel plan n'avait de prime abord pas été prévu. Mais l'équipe s'est rendue compte durant la production que cette saison 3 propose au milieu de son scénario un élément propice à une telle coupure. « Au cours de la production, la saison 4 de Stranger Things est arrivée en deux parties, et nous avons trouvé cela intrigant. La saison 3 de The Witcher présente également un point de rupture significatif, idéal pour une telle manœuvre, mais jusqu'alors imprévue », a-t-il indiqué.

Le Temps du Mépris est proche ?

« Dans le monde du streaming, les cliffhangers n'existent pas vraiment, car vous lancez un épisode juste après la fin du précédent. Vous n'avez pas cette satisfaction de l'anticipation et des débats entre amis ou en ligne. Nous voulions donc donner cela aux fans, et l'histoire de cette saison 3 cochait les cases pour le faire », a-t-il ajouté.

© Netflix
© Netflix

Il se pourrait donc qu'une telle pratique s'inscrive comme une tendance chez Netflix, alors que nombre de séries sur d'autres plateformes continuent d'adopter le format de partage d'un épisode par semaine. Cela pourrait également maintenir un bon niveau d'audience régulier sur la plateforme. Les chiffres en la matière semblent en tout cas au vert si l'on en croit les relevés de Netflix, malgré la polémique autour de la fin du partage de comptes.

Reste à voir si cela se confirmera pour The Witcher une fois la troisième saison terminée. Si l'on en croit Tomek Baginski, autre producteur exécutif de la série, l'équipe a tiré ses leçons du passé et entend appliquer ses enseignements dans la prochaine… mais sans Henry Cavill. Celui-ci a en effet choisi de quitter un projet pourtant cher à son cœur en raison de profonds désaccords avec les producteurs de la série quant au respect des livres originaux de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.

© Netflix
© Netflix

Il sera ainsi remplacé dans son rôle iconique de Geralt de Riv par Liam Hemsworth, frère d'un certain Chris Hemsworth (Thor dans le MCU). Un plot-twist qui n'a pas vraiment été du goût des fans, qui considèrent donc que la série The Witcher se terminera avec le départ d'Henry Cavill. Le Temps du Mépris approche pour Netflix ?

Source : The Verge

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Goodbye
C’est vraiment dommage que ce soit la dernière saison
iroteph
C’est la dernière avec super mec, mais il y aura au moins une autre saison avec Liam Hemsworth…
saerdryl
il commence a nous faire ch… avec leur cliffhanger, c est vraiment nul. en genral sa bouzille le dernier episode de la saison et le 1er de la saison suivante
Francistrus
Surtout que c’est la « saison de la discorde » vu qu’elle a provoqué le départ de Cavill : j’ai peur qu’elle soit de moins bonne qualité que les précédentes (déjà que la 2ème était pas ouf)…
Goodbye
Qu’on change des acteurs, c’est déjà pas fou mais c’est pas toujours un problème.<br /> Par contre, quand on change l’acteur principal qui porte la série, c’est comme un reboot dans ma tête, je fais un blocage sur tout après en mode :<br /> Mais personne ne voit que c’est plus la même personne ? Ils sont débile ?<br /> Oui c’est débile ^^, mais la cohérence dans une oeuvres cinématographique c’est très important je trouve.
trollkien
Les vrais binge watchers feront comme moi, ils attendront que toute la saison soit disponible et grosse soirée thématique<br /> Cette nouvelle mode d’episodes hebdo ou de mi saison et toute pourrie
trollkien
Liam Hemsworth en sorceleur, avec sa tête de bébé, c’est une vaste blague…
Pernel
C’est au niveau des jeux (notamment du 3) ? En tant que fan des jeux, j’ai peur d’être déçu.
ar-s
J’attendrai clairement juillet pour la regarder aussi.<br /> Quand au changement d’acteur. Si je trouve Calvill parfait en Geralt, je ne vais pas cracher sur le prochain avant de l’avoir vu. J’ai plus été choqué par le scenario de cette S2 et la mort d’Eskel.
Wicked_Larkin
Chacun son avis sur la question.<br /> Personnellement, je trouve que la série Netflix est allée de mal en pis au fil de ses deux premières saisons. On ne peut pas non plus demander à une adaptation de respecter religieusement le matériau d’origine, mais Netflix a à mon sens massacré de nombreux éléments essentiels des livres, notamment pour mettre en avant l’agenda politique bien propre à la plateforme, et outrageusement simplifié des intrigues pour que le « spectateur moyen » ne soit pas trop perdu (et encore, avec un succès mitigé…)<br /> Ce n’est pas pour rien qu’Henry Cavill, fan absolu des livres et des jeux, n’a vu d’autre solution que de quitter un projet qu’il aimait tant mais dans lequel il ne se reconnaissait vraiment plus (les producteurs sont même allés jusqu’à se moquer de lui et de sa volonté à coller au plus près des livres tant pour le scénario que la représentation de Geralt).<br /> Là où les jeux, tout en proposant une suite absolument pas canon des livres, transpirent le respect de l’œuvre originale et de ses codes dark fantasy propres à cet univers.<br /> Et j’ai peur que le départ d’Henry Cavill ouvre la voie à tous les délires pour Netflix. On a déjà vu ce qu’ils ont fait du lore de The Witcher avec la série Blood Origin, un véritable étron innommable :X
Pernel
Ah oui j’en avais entendu parler pour Henry Cavill.<br /> Pour moi que ce soit canon ou pas, comme les jeux, tant que ça reste du sorceleur dans l’esprit ça me va, mais c’est clair que si l’acteur principal s’en va, ça sent pas bon. Je verrais pour binge watch quand toutes les saisons « Cavill » seront finis.<br /> Merci ^^
moa
Je trouve ça dommage de scinder les derniers opus d’une série… faut se remettre dedans et tout et tout.<br /> Mais bon ça permet de vendre un début de série.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet