Les meilleures séries courtes, à regarder même quand on n'a pas le temps [Replay #4]

28 juillet 2021 à 18h18
7

Vous avez besoin d'une série pas trop longue pour occuper quelques soirées estivales ? Laissez-moi vous reparler de WandaVision, Years and Years, Watchmen, Counterpart et Fleabag.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Cet été, votre chronique séries Le Veilleur d'écran[s] ne prend pas de vacances. Elle poursuit donc sa saison 7 comme d'habitude, avec un nouvel épisode tous les samedis après midi.

Mais, après une centaine de shows évoqués depuis presque deux ans, il nous semblait de bon goût de jeter, aussi, un regard en arrière. Tous les mercredis de juillet et août, nous vous proposerons donc une sélection de cinq shows déjà évoqués dans nos colonnes, et regroupés cette fois sous différentes thématiques.

La semaine dernière, nous vous proposions de plonger dans des séries très longues . Aujourd'hui, pour contrebalancer, on évoque des shows non seulement courts, mais aussi terminés - en tout cas normalement.

WandaVision

Première série du MCU signée Disney+ , WandaVision ne s'adresse pas à tout le monde. En effet, elle requiert une certaine appétence pour l'univers Marvel au cinéma et quelques connaissance préalables en la matière. Mais si c'est votre cas, foncez. Originale et surprenante, la série poursuit le développement de plusieurs personnages essentiels en se permettant au passage de rendre un vibrant hommage à l'histoire de la télévision.

Et si vous avez déjà vu WandaVision et que vous voulez plus de Marvel, n'hésitez pas à enchaîner sur Falcon and the Winter Soldier ou Loki, toutes deux courtes et de qualité également.

Years and Years

Proposée en France par Canal+ , Years and Years est aussi courte qu'elle est singulière. Le show s'intéresse, durant six épisodes et sur plusieurs années, à la famille Lyons, en prenant comme point de départ la mise en place du Brexit.

Mélange de drame et d'anticipation avec quelques détours technologiques à la Black Mirror, la série est autant une satyre sociétale et politique moderne, qu'un show familial qui vous remuera l'estomac et la pupille. Une grande série anglaise, tout simplement.

Watchmen

Proposée par HBO (et donc OCS en France), la version 2019 de Watchmen pourra mettre quelques épisodes à vous convaincre et vous happer. Mais une fois arrivé au bout des neuf, impossible de ne pas saluer le travail maitrisé de Damon Lindelof.

Cette adaptation assez libre du comics éponyme culte profite de son sujet pour raconter quelques pans de l'Histoire américaine, et vient ainsi prendre une place de choix parmi les meilleures séries décalées de super-héros. Très solide sur tous les plans, Watchmen a même eu le bon goût de s'arrêter à tant, juste comme il fallait.

Counterpart

C'est la plus longue série de cette sélection, mais Counterpart ne fait tout de même « que » deux saisons de 10 épisodes. Si vous aimez J.K. Simmons ou les thrillers teinté d'une touche de SF, nul doute que vous devriez la dévorer rapidement.

Disponible sur Prime Video au moment d'écrire ces lignes, cette série se déroule à Berlin, de nos jours. Or, un mystérieux portail semble avoir créé deux versions miroir de la ville il y a quelques années de cela, et quelques personnes de chaque bord, toujours plus différents avec le temps qui passe, communiquent secrètement. Passionnante, fort bien réalisée et calibrée avec finesse, Counterpart est d'une solidité à toute épreuve.

Fleabag

Elle aussi composée de deux courtes saisons, Fleabag est sans aucun doute l'une des meilleures comédies de ces dernières années. Créée et portée par Phoebe Waller-Bridge, elle devrait notamment plaire aux gens qui aiment les personnages peu conventionnels, et qui s'amusent à briser le quatrième mur.

La vie de son héroïne londonienne lambda n'est pas toujours heureuse, mais avec ses dialogues mordants et ses personnages incroyables, nul doute que vous risquez de savourer avec délice le moindre épisode de Fleabag. En tout cas si vous avez Prime Video.

Modifié le 12/08/2021 à 10h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
LEGO lance un set Super Mario 64 : 2 064 pièces de nostalgie pour recréer les niveaux du jeu
Star Trek Day : les séries Discovery, Picard et les autres donnent des nouvelles
Matrix Resurrections tease l'arrivée de son trailer jeudi à coups de pilules bleue et rouge
Rose Bleue — Quand l'apocalypse fleure bon l'amour
Haut de page