IKEA teste la livraison par camion électrique

05 janvier 2020 à 14h00
3
Ikea

Pour la première fois de son histoire, l'entreprise suédoise IKEA se dote d'un camion de livraison électrique. Le groupe cherchera à électrifier l'ensemble de sa flotte d'ici 2025.

Généralement en avance sur ses voisins européens en matière de transition écologique et de mobilité électrique, les pays nordiques ont montré à maintes reprises leur réelle envie d'avancer sur ces domaines. Il n'y aurait donc presque rien d'étonnant à ce que le fleuron suédois IKEA se dote de son tout premier camion de livraison électrique, lequel fera l'objet d'un test dans le Queensland, un État d'Australie.

300 km d'autonomie à vide

C'est justement le constructeur australien Sea Electric qui a développé ce véhicule pour le service de transport All Purpose Transport, auprès duquel se fournit donc l'entreprise spécialisée dans le mobilier et la décoration. Comme nous l'apprend Work Truck Online, l'engin sera en mesure de parcourir 300 kilomètres à vide. De quoi économiser environ 36 tonnes de CO2 par an.


À l'avenir, et d'ici 2025 plus précisément, IKEA cherchera à électrifier l'ensemble de sa flotte.

Source : Charged
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Mathieu2
300 km d’autonomie à vide<br /> Cool pour un camion de livraison<br /> L’autonomie tombe a combien avec 6 tonnes de chargement ?<br /> Sa paraît pas génial
thomas0592
On parle ici de camions de livraison, non pas des poids lourds. Il s’agit ici de trouver une alternative électrique pour remplacer la flotte actuelle pour la livraison après achat en magasin.
nordic16
On s’entend qu’on parle de livraisons locales sur des distances relativement faibles. Pour de plus longues distances et charges plus lourdes probablement que l’hydrogène remplacera un jour le diesel, sera plus approprié que le tout électrique fonctionnant à batteries.<br /> Work Truck Online:<br /> « D’ailleurs un autre partenaire de la flotte IKEA, ANC, basé à Sydney, a eu trois camions de livraison électriques IKEA SEA sur la route au cours des 10 derniers mois. Collectivement, les trois camions électriques ANC ont parcouru 85 000 klms, parcourant en moyenne 185 klm par jour avec une seule charge, et ont effectué plus de 5 000 livraisons avec un poids moyen d’environ 2,5 tonnes. On estime qu’en 10 mois les trois camions électriques ANC ont économisé au total 90 tonnes de CO2… »
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sur un plateau | Azul, une couleur déjà classique
CES 2020 : Segway présentera sa nouvelle trottinette et un étrange pod assis
CES 2020 : Withings dévoile ScanWatch, une montre connectée aux capacités encore jamais vues
C’est officiel : Samsung présentera ses Galaxy S11/S20 le 11 février
CES 2020 : Terranet propose VoxelFlow, une alternative fiable et sécuritaire au lidar
SSD, cartes mémoires ou clés USB : les prix vont flamber cette année
CES 2020 : de nouveaux moniteurs chez Dell, dont un Alienware à 240 Hz
Crucial SSD interne MX500 500Go à moins de 62 euros
L'Australie prépare les premiers essais d'un avion de chasse autonome signé Boeing
Haut de page