🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

68 chevaux de plus via une mise à jour payante... mais au moins Polestar résiste aux sirènes de l'abonnement

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 décembre 2022 à 11h07
24
Polestar 2 © © Polestar
© Polestar

Polestar annonce le lancement d'une nouvelle mise à jour permettant de gagner 68 chevaux supplémentaires.

Le « hic », c'est que cette nouvelle mise à jour n'est pas vraiment gratuite. On vous explique.

Après Mercedes, au tour de Polestar de booster la puissance

Il y a quelques jours, Mercedes levait le voile sur nouvelle forme d'abonnement automobile, avec son pack « Augmentation de l'accélération ». Contre 1 200 dollars/an, la marque propose ainsi à ceux qui le souhaitent de booster la puissance de leur voiture électrique. Aujourd'hui, c'est au tour de Polestar d'effectuer une démarche similaire.

Toutefois, pas d'abonnement du côté du constructeur, puisqu'il s'agit ici d'une nouvelle mise à jour visant à offrir un boost de 68 ch à sa Polestar 2 en version Long Range Dual Motor. La particularité de cette mise à jour (et vous l'aurez deviné), c'est qu'elle est… payante.

Pour mettre à jour sa Polestar, il faut mettre la main au portefeuille

En effet, nos véhicules modernes disposent, comme nos smartphones et autres consoles de jeux vidéo, de mises à jour en OTA (over the air). Pratique pour ajouter des fonctionnalités, ou encore pour réparer quelques bugs et autres dysfonctionnements à distance. La majeure partie du temps, ces mises à jour sont gratuites.

Toutefois, le Suédois Polestar propose dès à présent aux propriétaires d'une Polestar 2 Long Range Dual Motor une mise à jour facultative, affichée au prix de 1 195 dollars. Pas d'abonnement ici, il s'agit bien d'un achat ferme et définitif, permettant au véhicule de voir sa puissance augmenter de manière permanente à 476 ch et 502 Nm de couple.

La mise à niveau étant logicielle, cette augmentation des performances peut être téléchargée directement sur le véhicule sans avoir à se rendre dans un point de service Polestar. Pour en profiter, il suffit d'acheter la mise à jour sur la boutique en ligne Polestar, et cette dernière sera automatiquement déployée dans la foulée sur le véhicule cible. À noter enfin que la mise à jour est installée d'office pour les véhicules dotés du Performance Pack (à 5 000 dollars).

Source : Engadget

Polestar 2
Polestar 2
Voitures électriques
date de sortie : premier trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
15
DrGeekill
C’est sûr c’est pas pire que l’abonnement. Cela dit cette nouvelle mode ça donne pas vraiment envie de passer à l’électrique. Là après des années sans pouvoir en faire je remet en état mes motos. D’abord la 125 et ensuite la Ducati (passée en collection la dame). Au moins elles, elles m’appartiennent vraiment et j’ai personne aux commandes derrière pour me sortir un truc de son chapeau à distance.
octokitty
Les termes « DLC » (comme c’est un peu le cas ici) et « (something) as a service » couvriront tous les aspects de la vie.<br /> Bientôt des fonctionnalités suspendues en temps réel pour avoir été flashé par la police de la route.<br /> Dans quelques générations, ils (je ne précise pas qui, expressément) auront réussi à éliminer la propriété privée dans tous les domaines.
ultrabill
Polestar applique le modèle économique du monde thermique : un moteur plus puissant rends la voiture plus chère. La différence c’est qu’en thermique il faut racheter une bagnole complète (et vendre l’ancienne).
Bidouille
Sachant que rien ne se perd, tout se crée, qui dit plus de puissance dit plus de besoin en énergie. Donc sur une voiture électrique, cela veut dire que l’on devra s’arrêter plus rapidement à une borne de recharge et attendre que la batterie se recharge. où est donc l’avantage à moins de vouloir frimer juste à côté de chez soi?
MattS32
C’est déjà comme ça dans le thermique depuis des années, un même moteur est décliné en plusieurs puissances avec simplement un contrôle logiciel.<br /> La nouveauté, c’est que maintenant des constructeurs offrent la possibilité d’upgrader après l’achat. C’est plutôt positif, puisque avant si tu voulais finalement plus que ce que tu avais acheté, même si ton matériel était bien capable de t’offrir ce plus, fallait revendre la voiture et en racheter une…<br /> Après, je me pose toujours la question de la complexité administrative de l’opération… On nous présente ça quasiment comme du « un clic » dans l’interface de la voiture, mais en réalité, ça implique de faire modifier la carte gris, éventuellement l’assurance… C’est pas aussi simple !<br /> Bidouille:<br /> Sachant que rien ne se perd, tout se crée, qui dit plus de puissance dit plus de besoin en énergie. Donc sur une voiture électrique, cela veut dire que l’on devra s’arrêter plus rapidement à une borne de recharge et attendre que la batterie se recharge. où est donc l’avantage à moins de vouloir frimer juste à côté de chez soi?<br /> Attention, en pratique la puissance maximale n’est quasiment jamais utilisée, seulement lors des grosses accélérations ou dans des grosses montées avec une forte charge. Une fois à vitesse de croisière, il n’y a strictement aucune différence de consommation.<br /> Augmenter la puissance comme ça, ça fait juste augmenter la consommation pendant la phase d’accélération, en partie compensé par le fait que cette phase d’accélération sera plus courte.<br /> Regarde les mesures de consommation WLTP des différentes variantes de puissance sur les VE du marché, la différence est souvent minime voire inexistante, tant que la différence de puissance n’implique pas l’utilisation d’un moteur plus lourd ou d’un moteur supplémentaire.<br /> Mais oui, dans le fond, passer comme c’est le cas ici de 408 à 476 ch, à part pour jouer à celui qui a la plus grosse au démarrage quand le feu passe au vert, ça n’a pas grand intérêt. Mais ça n’aura pas non plus de gros impact sur la consommation. C’est surtout sur le portefeuille que l’impact est important ^^
Remoss
La différenciation des constructeurs autos se fera de plus en plus sur la partie software de leurs voitures, dont l’activation d’option over the air, c’est écrit!
aladin_78
Bref, c’est une ânerie sauf pour jouer au keke.<br /> Cela dit, une mise a jour uniquement logicielle sur VE est interessante car elle pourrait être hackee, contrairement a un tuning de VT, qui demande bien plus qu’une simple mise a jour de l’ECU. Il implique parfois des remplacements de pieces mécaniques, voire meme un réalésage du moteur (e.g. chez AMG).
e_garfield
C’est vraiment un énorme changement de société qui nous arrive. Autant on s’en moque de cette option pour qq poneys en plus, mais c’est vraiment le mode d’achat qui va tout transformer (mal / bien ça …)<br /> D’un côté je trouve ça super, de me dire qu’en effet, je pourrai toujours changer les specs de ma voiture après coup, voir même pour lui donner un ptit coup de neuf juste avant de la revendre (aller je prends l’option lumière disco à 17,5$). Peut-être même ajuster ses specs, en fonction de mon besoin (plus de km, moins de conso suivant les moments). Ca c’est super<br /> Par contre c’est aussi flippant.<br /> 1 ça veut dire que tout va couter plus cher. Oui, qui peut le plus peut le moins, mais ça marche pas dans l’autre sens. Donc même la voiture la moins chère devra avoir sous le capot tout ce qu’il faut pour activer les options.<br /> 2. Quid en effet de la pérennité de ce que j’ai acheté. Demain la marque décide que telle option n’existe plus… on peut me la couper a distance<br /> C’est le gros effet KissCool des XXX as a Service, si le prestataire fait n’imp. c’est un problème.<br /> 3. @octokitty et donc en effet. Quel intérêt de posséder qq chose qu’on ne possède pas vraiment. #itunes et Bruce Willis. On achète déjà des produits qui ne nous appartiennent plus/pas vraiment<br /> Est-ce qu’on va aussi pouvoir se payer des options « l’autre meurt et pas moi ?? »<br /> www moralmachine net<br /> @aladin_78 c’est vrai aussi mais bon quand je vois les hack d’appareils photos ou consoles, je me vois mal faire « D,D,P,N,D,P,P,D + volant à droite » pour avoir la clim. Ni prendre le risque de mettre un firmware custom, si la voiture se reboot sur l’autoroute
aladin_78
Les tuners se branchent sur la prise diag de l’ODB, pas besoin de tourner quoi que ce soit. <br /> Les prix exageres des VE vont de pair avec les prix explosifs dans le commerce de detail et de gros. On assiste a de vastes arnaques ou ces commercants s’imaginent gagner des fortunes par l’arnaque, mais bien mal leur prend, les discounter sont sur les rangs.<br /> Idem pour les VE.
Krypton_80
ultrabill:<br /> un moteur plus puissant rends la voiture plus chère. La différence c’est qu’en thermique il faut racheter une bagnole complète (et vendre l’ancienne).<br /> Il n’y a donc pas de préparateurs privés en France? Une simple reprog sur un moteur, turbo de préférence (essence ou diesel) et c’est dans la boîte! C’est sans doute pas très réglementaire, mais c’est pas pire que de vendre des voitures qui dépassent les limitations de vitesse …
MattS32
Krypton_80:<br /> C’est sans doute pas très réglementaire, mais c’est pas pire que de vendre des voitures qui dépassent les limitations de vitesse … <br /> Euh si, c’est bien pire… L’un est interdit (enfin ça peut se faire dans les règles aussi, mais ça nécessite à minima de refaire la carte grise et de prévenir l’assureur, mais le plus souvent ça suffit pas, faut faire homologuer la voiture modifiée, puisque le constructeur n’a pas fait de procédure d’homologation avec les nouvelles spécifications), l’autre est parfaitement légal.<br /> Ce qui fait que par exemple, si tu as un accident avec une voiture non modifiée, même si tu étais en excès de vitesse, ton assurance indemnisera tes victimes, alors que si tu as un accident avec une voiture modifiée illégalement, ton assurance peut refuser leur prise en charge.
Krypton_80
MattS32:<br /> L’un est interdit, l’autre est parfaitement légal.<br /> C’est peut-être légal, mais ça ne t’empêchera pas de payer une amende si un radar se trouve dans le coin, voire même avec un retrait du permis.
MattS32
Krypton_80:<br /> C’est peut-être légal, mais ça ne t’empêchera pas de payer une amende si un radar se trouve dans le coin, voire même avec un retrait du permis.<br /> Oui, normal. C’est bien le conducteur qui est responsable du respect du code de la route.<br /> Le point important sur la modification des voitures, c’était le second point : la couverture des victimes en cas d’accident. Ça fait quand même une sacré différence…
Krypton_80
MattS32:<br /> Le point important sur la modification des voitures, c’était le second point : la couverture des victimes en cas d’accident. Ça fait quand même une sacré différence…<br /> On est d’accord, donc ce que je me demande c’est comment fait Tesla avec sa puissance à l’abonnement (nominatif), sachant que la voiture reprendra sa puissance « par défaut » en cas de changement de propriétaire.
MattS32
Yep, c’est la question que je me pose déjà plus haut.<br /> Deux possibilités :<br /> soit cette option n’est tout simplement pas disponible en France,<br /> soit elle est disponible mais nécessite du coup un changement de carte grise (dans ce cas c’est quand même relativement « facile », parce que la voiture est homologuée par le constructeur dans ses différentes configuration) et d’assurance si on y souscrit.<br /> Et c’est Mercedes qui propose ça par abonnement, pas Tesla. Tesla il me semble qu’ils ont proposé des mises à jour pour améliorer l’accélération (et pas sous forme d’abonnement), mais qui ne passent pas par une augmentation de la puissance maximale, seulement une augmentation du couple à des régimes moteur où on n’est pas encore à la puissance maxi. Or pour la carte grise, ce n’est que la puissance maximal qui compte.<br /> EDIT : il y a en fait bien eu aussi des mises à jour augmentant la puissance chez Tesla, mais en paiement unique, pas par abonnement (c’est d’ailleurs pour ça que la remise à 0 en cas de changement de proprio est anormale, pour un abonnement ça serait tout a fait normal).
Blackalf
En Belgique, il est tout à fait légal de faire reprogrammer son moteur pour avoir plus de chevaux, à la seule condition de la passer au banc et donner le résultat à son assureur pour que la prime soit recalculée (nous payons l’assurance sur base de la puissance, et la taxe de circulation annuelle sur base de la cylindrée). A part ça, personne au CT ne tiquera sur le fait que les chiffres du certificat d’homologation ne correspondent plus. ^^<br /> J’ai une Mazda 2 1.5 L 90 cv, je pourrais la faire reprogrammer à 115 puisque cette version existe avec le même moteur…mais uniquement en bvm, or la mienne a une bva, alors je me dis que si Mazda n’a pas proposé la version bva en 115 cv, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.
Krypton_80
Peut-être est-ce juste pour limiter la consommation?
Blackalf
Je ne sais pas, mais les consos des versions 90 cv bva6 et bvm5 étaient pratiquement identiques*, et d’après ceux qui en ont sur un forum Mazda, la 115 cv bvm6 ne consommerait pas grand-chose de plus que la 90 cv bvm5. ^^<br /> En précisant que je parle des moteurs sans M Hybrid en vente en 2016, la donne a changé aujourd’hui, la bvm ayant le système M Hybrid et la bva, non.<br />
MattS32
Ça peut venir d’une limite de couple sur la BVA, elle ne supporte peut-être pas le couple plus élevé du moteur poussé à 115ch (bien que 150 Nm, ça me parait quand même pas énorme).
wackyseb
Bientôt une femme avec DLC.<br /> A choisir option payante mensuelle pour la poitrine ou les fesses !!!<br /> Tu paies plus cher pour 15% d’attention supplémentaire !!<br /> Tu paies encore un peu plus pour qu’elle parle moins<br /> Fonctionne aussi sur les hommes bien évidemment
Z_est
Formidable !<br /> Il y en a quelques uns qui vont tirer la tronche quand dans quelques temps nos gouvernements vont demander aux contructeurs de brider à distance les moteurs électriques pour raison de sobriété énergétique.
pinkfloyd
« Sachant que rien ne se perd, tout se crée »<br /> Heu nan, la nuance est important : rien ne se perd, tout ce transforme !
Blackalf
La citation exacte est Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier. ^^
ypapanoel
@octokitty<br /> C’est bien l’idée : la propriété pour une poignée, des dettes et de l’abonnement pour les autres.<br /> On peut être contre la retraite à 65 ans : mais ce mode de fonctionnement « as a service » dans tous les domaines, c’est encore infiniment plus insidieux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page