Nissan veut mettre sur les routes sa première voiture équipée d'une batterie à l'état solide dès 2028

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 avril 2022 à 15h40
9
Nissan Batterie Solide © (Image : Nissan)
© Nissan

Dans le cadre de sa vision à long terme Nissan Ambition 2030, Nissan prévoit de lancer un véhicule 100 % électrique doté de batteries solides développées en interne d'ici l’exercice 2028.

Des batteries solides annoncées comme moins chères et plus performantes que les batteries lithium-ion.

Nissan accélère sur la batterie solide

C'est au Japon que Nissan a dévoilé tout récemment sa nouvelle usine prototype de batteries solides. Celle-ci est située au sein du Nissan Research Center dans la préfecture de Kanagawa, et promet de contribuer au développement des batteries solides que Nissan a pour objectif de mettre sur le marché en 2028.

En effet, la marque nippone prévoit de lancer un véhicule 100 % électrique doté de batteries solides développées en interne d'ici l’exercice 2028. Selon Nissan : « la batterie solide devrait être une technologie révolutionnaire permettant de booster la diffusion des véhicules électriques ».

La batterie solide offre un triple avantage par rapport à une batterie lithium-ion classique à savoir une densité d'énergie environ deux fois supérieure, un temps de charge nettement plus court grâce à des performances de charge / décharge supérieures, sans oublier un coût inférieur grâce à la possibilité d'utiliser des matériaux moins coûteux. Nissan envisage ainsi d'utiliser ces batteries dans de nombreux modèles, y compris sur les pick-up.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
DocteurQui
Mais il y a toujours l’utilisation de terres rares du coup ou pas ?
Nmut
Il n’y a pas de terre rares dans les batteries… Tu veux parler des métaux comme le cobalt ou le lithium?
zoup01
Conclusion : il est urgent d’attendre 2028 avant d’acheter un ve correct.
Faryaak
Les terres rares ne sont pas rares.
promeneur001
Les terres rares se trouvent dans certains moteurs électriques où on remplace les bobines par des aimants. Ceci permet d’augmenter le champ magnétique des aimants.
promeneur001
Les batteries solides sont à base de condensateurs. Non ? Il serait intéressant de connaître la technologie utilisée, car ce n’est pas du tout adapté à l’utilisation qu’on en fait dans une voiture.
Nmut
Non, cela reste des batteries chimiques, ce sont juste des batteries n’utilisant pas d’électrolyte liquide.
philouze
tu peux avoir à la place de l’électrolyte liquide du silicium, des céramiques, du polymère … Quand je regarde les schémas QuantumScape ou Bollo, j’y vois à peu près la même techno :<br /> du lithium-metal pur d’un coté<br /> un séparateur<br /> des ions lithiums suivis de FePo4 de l’autre coté<br />
philouze
« Conclusion : il est urgent d’attendre 2028 avant d’acheter un ve correct. »<br /> les VE actuels sont tous plus que corrects - encore une fois TES critères exotiques,TON usage ultra minoritaire…
DocteurQui
Oui c’est ce que voulais dire effectivement
zoup01
Je me sers de ma voiture pour aller voir ma famille éloignée : quelle exclusivité , quel exotisme !!!<br /> Mon usage n’a rien d’ultra minoritaire ( à part selon selon TES critères).<br /> Des déracinés comme moi à cause du travail, j’en connais plein autour de moi, et aucun ne veut de ve en voiture unique.<br /> Les familles explosées géographiquement sont loin d’être une petite minorité , contrairement à tes croyances.<br /> Maintenant, si un ve qui doit s’arreter 40 minutes tous les 187 kms est un véhicule correct pour toi, c’est juste totalement ridicule et inacceptable pour moi ( Volvo C 40 recharge)
Nmut
Je trouve aussi que tes critères sont assez spécifiques. Rares sont ceux qui ont les moyens de se faire régulièrement des virées loin de chez eux (amortissement du véhicule, prix de l’essence et des péages, …). Un véhicule est, je pense, souvent d’abord utilitaire (trajet domicile-travail + trajets locaux) et après utilisé pour les vacances.<br /> Et il y a aussi ceux qui peuvent utiliser le train. Bon, OK tu vas me dire qu’il n’y a souvent pas de gares proches du départ et de l’arrivée.
zoup01
Nmut:<br /> Rares sont ceux qui ont les moyens de se faire régulièrement des virées loin de chez eux<br /> oui, je suis d’accord avec toi sur ce point…<br /> mais on est en 2022, tout ou partie de ses enfants qui partent faire leur vie à des centaines de kms du domicile parental, ce n’est peut-être pas une majorité, mais c’est une situation banale…et tu n’empêcheras jamais une mère d’aller voir ses enfants (et encore pire, ses petits enfants).<br /> par contre, ce qui reste très minoritaire, c’est l’acceptation d’être contraint d’arrêter 30 minutes tous les 200 kms pour se déplacer sur longue distance et la disparition de l’improvisation.<br /> le ve uniquement pour domicile travail et charge à domicile, je ne connais quasiment personne qui y soit réfractaire. (donc le 2eme véhicule).<br /> le train, c’est un autre sujet, je le prends régulièrement mais pas pour aller n’importe où.
philouze
zoup01:<br /> Je me sers de ma voiture pour aller voir ma famille éloignée : quelle exclusivité , quel exotisme !!!<br /> on en a déjà discuté, de tes « 400 kms c’est un tour de clocher pour moi » , tu présentes ton usage minoritaire sous un jour généraliste, mais ça n’est pas le cas. Non tout le monde ne fait pas 500 à 1000 kms 52 week end par an.
philouze
zoup01:<br /> par contre, ce qui reste très minoritaire, c’est l’acceptation d’être contraint d’arrêter 30 minutes tous les 200 kms pour se déplacer sur longue distance et la disparition de l’improvisation.<br /> Je ne sais pas qui ça concerne, mais si je veux aller loin, j’y vais à 110 et je n’ai besoin de m’arrêter que tous les 300 / 350 bornes, pas 200. Si j’ai 400 bornes à faire d’une traite je n’ai même pas besoin de recharger pour peu que mon contact ait un jardin.<br /> Et si, une vessie moyenne impose de s’arrêter, devoir le faire une à 3x par an maximum (la réalité du besoin des vrais gens, sur une moyenne archi-écrasante) , non, ce n’est ni un problème ni même un débat.<br /> Encore une fois, tu es un cas particulier, tu généralises, regarde les stats.
Palou
philouze:<br /> Encore une fois, tu es un cas particulier, tu généralises, regarde les stats<br /> Non, ce n’est pas un cas particulier, il y en a bien plus qu’on croit. Et les stats, tu sais très bien qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut
philouze
Ecoute, on est francophone donc je ne sais pas si tu es français suisse canadien ou belge (ou autres) mais la France est « juste » le numéro un mondial en qualité de réseau électrique, et l’était déjà il y a une décénie.<br /> Si ton jus est instable c’est forcément local et il y a des recours. Perso j’ai eu trois interruption en 20 ans, causées par des tempêtes.<br /> LEFIGARO – 26 Nov 12<br /> La France numéro un mondial pour son électricité<br /> L'Hexagone décroche la palme sur 146 pays pour la qualité de son électricité dans le nouveau baromètre de KPMG et la 9e place pour sa compétitivité énergétique.<br />
zoup01
arrêtes donc de lire ce que tu penses, je n’ai jamais écrit nulle part que je faisais 1000 kms 52 fois par an !!<br /> c’est plutôt 15 fois/an et 0 kms au quotidien.
zoup01
philouze:<br /> je n’ai même pas besoin de recharger pour peu que mon contact ait un jardin.<br /> personnellement, j’aurais un peu honte d’arriver chez des amis et leur demander de me brancher
philouze
je trouve ça plutôt sympa, et je dédommage en Bordeaux (ou en bière selon l’ambiance)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page