YouTube : un prochain service de musique en streaming qui fait déjà polémique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 juin 2014 à 11h46
Alors que YouTube s'apprête à lancer une nouvelle offre de musique en streaming, l'équipe bloquera les vidéos des artistes rattachés aux labels indépendants ayant refusé les accords proposés par Google.

00AA000005592127-photo-logo-application-youtube-pour-ios.jpg
Sur sa plateforme de vidéo, Google bloquera bientôt les clips vidéos des artistes dont la production est prise en charge par des labels indépendants. Parmi les plus connus nous retrouvons les Artic Monkeys, Radiohead ou encore Adele. Interrogé par le Financial Time, le directeur de YouTube Robert Kyncl a confirmé que ce processus sera amorcé « dans les prochains jours ».

Après Google Music, la firme californienne souhaiterait effectivement proposer un nouveau service de streaming cette fois basé sur les clips vidéo. M. Kyncl affirme avoir signé avec les plus grandes maisons de disque représentant 95% de l'industrie musicale. Toutefois certains labels indépendants comme XL Recordings (Adele, Radiohead, The Prodigy, Vampire Weekend, M.I.A) et Domino (Artic Monkeys, Franz Ferdinand, Elliot Smith, Blood Orange) ont refusé ces accords. Ces derniers avaient précédemment pointé des conditions défavorables en déposant une plainte devant la Commission Européenne.

« Bien que nous aurions préféré avoir un taux de 100%, nous savons que ce n'est pas un objectif atteignable », explique M. Kyncl en ajoutant que YouTube doit désormais lancer son service de musique sans ces artistes indépendants. Cette nouvelle offre devrait donc compléter la souscription Google Play Music All Access et être facturée sur une base mensuelle. Connectés à leur compte Google, les internautes seront en mesure de regarder ces vidéos sans publicité « et même sans être connecté à Internet », précise le Financial Time.

Google pourrait formuler une annonce officielle pour le lancement de cette offre à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra les 25 et 26 juin.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.