Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours

01 juin 2018 à 15h36
0
Un tribunal Egyptien a ordonné le blocage de YouTube dans le pays, pour une durée de 30 jours : une décision qui découle du fait que le court-métrage L'Innocence des Musulmans est toujours présent sur la plateforme.

05592127-photo-logo-application-youtube-pour-ios.jpg
En septembre dernier, un court-métrage mettant à mal l'image du prophète Mahomet avait entraîné de violentes réactions dans plusieurs pays, dont l'Egypte et la Libye. Une situation qui avait entraîné le blocage de la vidéo par YouTube dans ces deux contrées : une situation très rare puisque le service ne se place généralement pas dans la position de censeur.

Mais cette démarche n'a pas suffi pour les autorités égyptiennes : le tribunal administratif du Caire a ordonné la suspension du service dans le pays pour un mois, en guise de condamnation pour avoir autorisé, de base, la diffusion du court-métrage.

Selon la Cour, YouTube a « insisté pour diffuser le film insultant l'Islam et le prophète, en méprisant la foi de millions d'Egyptiens et en ignorant la colère de tous les Musulmans. » Une décision qui intervient suite à la plainte d'un Egyptien, qui a accusé le service d'avoir autorité la vidéo, constituant « une menace à la paix sociale ».

Ce blocage entrera en vigueur lorsque l'agence de régulation des télécommunications égyptiennes aura reçu une copie du verdict. Cette condamnation n'égale cependant pas la situation de YouTube au Pakistan, où le service est complètement bloqué depuis septembre 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants
Affaire Autonomy : les autorités britanniques vont enquêter
Flickr publie accidentellement des photos privées en mode public
Windows Phone : Nokia détiendrait 78% du marché
iOS 6.1, iPhone 4S et 3G ne feraient pas bon ménage (MàJ)
Cartes mères : Asus et Gigabyte ont la moitié du marché
Twitter : des associations
Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants
L'iPhone 5S dévoilé via des photos volées ? (MàJ)
VLC : l'Aful estime que les clés de chiffrement des Blu-ray doivent être communiquées
Haut de page