Le premier SMS de l'histoire vendu plus de 100 000 euros en NFT

Paul Taquet
Par Paul Taquet, Dénicheur de bons plans.
Publié le 22 décembre 2021 à 12h30
© Aguttes
© Aguttes

Le premier SMS de l'histoire composé de 15 caractères a fait l'objet d'une vente aux enchères à Paris. Il s'est vendu à plus de 100 000 euros en NFT.

C'est le 3 décembre 1992 qu'une équipe d'ingénieurs a essayé de mettre en place la technologie du Short Message Service, plus connue sous le nom de SMS. À cette époque, Richard Jarvis (collaborateur de l'opérateur Vodafone), a reçu un SMS pour dire « Merry Christmas » et envoyé depuis un ordinateur.

Une vente aux enchères pour la bonne cause

Près de 30 ans après avoir écrit le tout premier SMS de l'histoire de la téléphonie, Vodafone a décidé de mettre aux enchères son fameux message à l'occasion d'une vente organisée par la maison Aguttes, le mardi 21 décembre 2021 à Paris.

Et c'est un Canadien travaillant dans le secteur des nouvelles technologies qui a remporté cette vente aux enchères à hauteur de 107 000 euros (sans compter les honoraires de la société de vente) sous forme de NFT.

Le propriétaire du lot a reçu une réplique détaillée du protocole de communication d’origine créé par Vodafone, un cadre numérique (29 x 19,5 cm) présentant une animation 3D et montrant le moment où le téléphone mobile reçoit le premier SMS du monde, une version animée de l’intégralité de la réplique du code du protocole de communication d’origine et un certificat signé par le P.-D.G. du groupe Vodafone.

La somme récoltée par l'opérateur sera reversée à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. 

Sources : Aguttes, FranceInfo

Paul Taquet
Par Paul Taquet
Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

On est d’accord qu’il s’agit là purement et simplement d’un moyen de blanchir l’argent ou de pseudo résister à l’inflation?
je veux dire, il achète RIEN.

C’est quoi la prochaine étape ?
La mise en vente du premier pet dans un slip Athéna ?

com_com

Ca me rappelle l’époque où les forfaits comprenaient un nombre limité de sms, du genre 30sms/mois, et il fallait prendre une option à 5€ pour 50sms en plus, alors que dans les faits un sms envoyé ne coutait rien à l’opérateur…
ça serait sympa de faire une rétrospective sur les forfaits téléphoniques !

tfpsly

Non on n’est pas d’accord.

La somme récoltée par l’opérateur sera reversée à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Proutie66

Il va sans dire que c’était pas Vodafone qui était ciblé, mais le NFT en général.
Mais parfois, il est nécessaire d’expliquer en détail, blanchir l’argent était, fort heureusement, un peu trop compliqué pour toi :slight_smile:

tfpsly

Parfois quand on voit des complots partout, le problème est chez soi… Et pas la peine d’être si agressif avec ceux qui ne sont pas de ton avis.

Blap

Ca existe deja de vendre ses pets, et je parle pas de ganja

crush56

Ah ok le blanchiment d’argent n’existe pas, excusez moi d’y avoir cru et d’avoir été complotiste l’espace d’un instant,

ouchdinw

Comment on peut vendre un SMS ?
Vendre le téléphone avec le SMS dedans ?
Un screenshots du SMS en photo le premier SMS qui a été transféré sur un autre téléphone par SMS je comprends pas trop :confused:

SPH

Il n’y a pas grand chose a comprendre en fait… :face_with_raised_eyebrow:

Steph29

Exactement il s’agit là d’une vente de charité et c’est bien là la bonne nouvelle de cette news.