Contrairement à son homologue coréen, le Samsung Galaxy S II est sorti en France sans le support du module NFC. A la décharge de Samsung, la fameuse technologie de paiement sans contact souffrait encore d'un manque de présence dans l'hexagone, mais la tendance pourrait bien s'inverser avec le coup d'accélérateur d'Orange. L'opérateur historique propose déjà des services liés au NFC et très bientôt les mobiles nouvelle génération qui iront avec.
Le Galaxy S II NFC proposé par Orange gère le NFC au sein de la carte SIM. L'opérateur devient ainsi le premier à exploiter cette technologie NFC SIM Based à l'échelle européenne. Rappelons que le NFC (Near Field Communications) permet une communication de courte portée entre deux appareils à haute fréquence sans le moindre besoin de les relier par un moyen filaire. Les usages sont ainsi multiples, du pass d'accès en passant par les moyens de paiement suivant les pays.
Orange annonce enfin travailler avec de nombreux fabricants afin d'assurer la compatibilité du système sur un maximum d'appareils mobiles les mois prochains. Le nouveau Samsung Galaxy S II garde par ailleurs toutes les spécifications techniques du précédent modèle et nous ne savons pas, pour l'heure, si les smartphones de la marque coréenne vendus actuellement par Orange pourront bénéficier du NFC à base de carte SIM.