Récupérer les données perdues de sa carte mémoire

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
18 juillet 2013 à 10h15
0
Un geste malheureux, un clic de trop, un moment d'absence, et voilà que toutes les données de votre carte mémoire ont complètement disparu. Photos de vacances, documents de travail, morceaux de musique supprimés d'un coup, d'un seul... Fort heureusement, tout n'est pas perdu, il existe des solutions miraculeuses qui permettent en principe de retrouver toutes vos données.


Une solution gratuite et efficace

Une simple recherche sur Google permet de constater à quel point la perte de données numériques génère un énorme business. Une multitude de sites et d'éditeurs vous promettent en effet monts et merveilles, moyennant parfois des sommes délirantes. Il existe une solution entièrement gratuite qui fait référence en matière de récupération de données perdues. Baptisée Recuva, il a été développé par l'équipe de Piriform, l'éditeur du brillant CCleaner.

012C000006054512-photo-recuva.jpg


Installer et configurer Recuva

Inutile d'être un pro de l'informatique pour utiliser Recuva, tant il brille par sa simplicité. Il est notamment possible de le lancer depuis un périphérique externe (une clé USB par exemple) sans avoir à l'installer. Lancez le logiciel et suivez les instructions de l'assistant. En fonction du type de fichiers que vous avez perdu - emails, musique, images, documents, vidéos, etc.-, cochez la case adéquate ou sur «Tous les fichiers ».

012C000006054516-photo-recuva-02.jpg


Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Sur ma carte amovible ou mon iPod » ou bien indiquez-lui le chemin de votre carte mémoire après avoir coché « Dans un emplacement spécifique ». Sur la fenêtre suivante, cliquez sur « Activer l'analyse approfondie » puis sur « Démarrer ». Il ne reste plus qu'à vous armer de patience pendant que le logiciel scanne le volume sélectionné. En fonction de la taille de la carte mémoire, cela peut durer plusieurs heures.

012C000006054518-photo-recuva-03.jpg


Le logiciel est capable de restaurer des fichiers dans une corbeille vidée plusieurs fois, une carte mémoire formatée, etc. En revanche, il faut éviter d'écrire sur un volume avant d'utiliser Recuva, et ne surtout pas le défragmenter.

012C000006054520-photo-recuva-03-1.jpg


Récupérer vos données

Il scanne tous les clusters et récence tous fichiers effacés : un fichier vert a toutes les chances d'être intégralement restauré. En revanche, un fichier rouge est endommagé et se révèle irrécupérable. Petite astuce si vous souhaitez récupérer par exemple des photos: faites un clic droit et sélectionnez « Type de vue/Vignettes » pour pouvoir les visualiser.

Cochez les cases des fichiers verts et cliquez sur le bouton « Récupérer » et créez un dossier ou sélectionnez-en un dans la fenêtre qui s'ouvre pour les enregistrer. En fonction de la quantité des données à restaurer, l'enregistrement peut durer assez longtemps, car Recuva tente de reconstruire chaque fichier écrasé.

012C000006055048-photo-recuva-04.jpg
012C000006055050-photo-recuva-04-1.jpg


Conclusion

À condition de ne pas avoir réécrit sur le volume écrasé par mégarde, Recuva peut ressusciter une grande partie de vos données. Il a l'avantage de pouvoir être lancé depuis une clé USB sans installation, et d'afficher la validité des fichiers.
Télécharger Recuva pour Windows.

Autres solutions de récupération de données

SoftPerfect File Recovery : simple et efficace, il peut se lancer aussi depuis une clé USB.

Restoration : un logiciel reconnu pour sa redoutable efficacité, avec une interface toutefois moins claire que celle de Recuva.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top